Toutes les bonnes conditions sont requises ce 15 février pour l'ascension de la Tête de Vautisse : Bonne météo, BERA à 2, 15cm de neige tombés sur les écrins 30h auparavant...Il ne faut pas rater cette occasion ! Ce ne sont pas les quelques arbres qui se mettent en travers de notre chemin qui vont entamer notre détermination et notre bonne humeur.
Nous faisons une petite pause au soleil à la cabane de Tramouillon.
Nous décidons de repasser le pont pour monter rive droite dans la forêt où la neige est restée froide et légère et nous nous relayons JMG et moi pour faire la trace.
Au sortir de la forêt de grands espaces de neige vierge s'offrent à nous. Notre petit groupe homogène progresse rapidement et le sommet nous apparaît au loin.
Après une petite pause au pied de la pente terminale nous nous espaçons pour gravir la pente raide qui mène au col permettant d'accéder à la crête terminale.
Au col je reste un peu derrière avec JMG stressé par un "WOUFF" sous ses skis dans la pente raide et qui a du mal à reprendre son souffle. Nous sommes à plus de 3000m.
Les deux gazelles partent devant, le sommet n'est plus loin.
La fin de la crête un peu plus raide nous amène au sommet après 4h45 de montée : Vautisse se mérite !
Nous retrouvons au sommet un ami du CAF de Toulon que nous avions informé de notre projet. Il nous prend en photo au sommet et nous redescendrons avec lui. Le reste de son groupe moins rapide que lui ne montera pas au sommet.
Nous redescendons par la crête jusqu'au col sur une neige soufflée et nous y retrouvons deux participants du CAF Toulon. Notre groupe de descente s'agrandit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire