La neige est tombée récemment et en quantité : belle occasion d'aller promener nos spatules dans la poudreuse fraîche ! Certes, le risque annoncé par le BERA est de 4, mais les pentes où nous avons l'intention de randonner sont relativement faibles (moins de 30°) et le parcours est majoritairement en forêt.
Le ciel est bien plus bleu que ce que promettait la météo. La température est agréablement douce, mais pas trop. Tous les ingrédients sont réunis pour passer une bien belle journée en joyeuse compagnie.
Accéder au point de départ est délicat : sur la route y menant, la couche de neige est assez épaisse, grattant un peu le "ventre" des voitures. Les anciennes traces de passage de véhicules sont glacées. Pneus hiver et maîtrise des conducteurs permettant à tous d'arriver au bord du torrent du Fournel où nous nous garons.
Commence alors une montée dans la forêt de l'Aiguillette qui, en dédaignant la confortable piste forestière, oblige à faire de nombreuses conversions rapprochées et délicates entre les arbres, tout en devant négocier avec les racines et les branches qui se trouvent sur notre passage : bel exercice certes, mais pas très agréable et pas apprécié par tous...
Ouf ! nous retrouvons la piste puis rapidement la forêt plus clairsemée du Bois Du Simon de l'Aigle après le passage dans le joli petit hameau où la neige décore artistiquement les chalets.
Le soleil illumine la crête que nous suivons. Nous sommes si bien que la première pause (autre que celles que font certains pour mettre du produit anti-bottage) est bien tardive après 860m de dénivelé...
Après la zone protégée pour les Tétras-Lyre, les dernières pentes nous semblent trop exposées vu le risque annoncé. Nous décidons donc d'arrêter la montée sur une confortable bosse plate d'où nous pouvons voir Dieter parti seul à l'assaut de la crête.
Certains voudraient profiter du bel endroit pour y pique-niquer mais la "sagesse-sécurité" nous incite à préférer aller nous poser plus bas, au soleil et à la lisière de la forêt près de la zone protégée.
La neige de cinéma rend la première partie de la descente fabuleuse. Alain1 fait la première trace afin de se poser pour filmer nos évolutions. Quel plaisir !!! (vidéo à voir sur FaceBook :
https://www.facebook.com/pg/CafEmbrun05/posts/?ref=page_internal)
https://www.facebook.com/pg/CafEmbrun05/posts/?ref=page_internal)
Le pique-nique est, comme toujours, très convivial avec le partage de desserts et des papillotes de Florence et Philippe (les mêmes qu'à la Gardiole...).
Les nuages commencent à arriver sur le Pelvoux, il vaut mieux ne pas s'attarder même si nous sommes très bien.
La descente continue mais dans la forêt, en face nord.
Les pentes sont vraiment raides (50°) mais l'excellente qualité de la neige rend le slalom entre les arbres très ludique et sans difficulté. Chacun savoure et apprécie !
La forêt se densifiant, il devient plus aisé de poursuivre notre descente sur la piste dont la pente très douce nous permet de laisser filer tout droit, sans avoir à se ralentir, ce qui rend l'exercice bien agréable.
Cependant certains, lassés de cette facilité, choisissent de couper les lacets du chemin, occasionnant ainsi à Nathalie une rencontre un peu trop brutale avec un arbre. Aïe, un peu de sang, de la neige pour éviter l’œdème et des exclamations amusées des spectateurs... Ouf, Nathalie n'est pas défigurée...pour le moment, nous pouvons continuer.
Il fait encore beau lorsque nous arrivons aux voitures. Il est 14h30, nous avons le temps d'aller passer un moment sympathique devant des bières chez Dieter. Quelle belle journée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire