jeudi 18 juillet 2024

Mercredi 17 juillet 2024 - Le Lac du Distroit en boucle. Randonnée proposée par Alain et Patricia. 1100 de dénivelé

Participants : Marie, Claudine, Jean-Marc, Dominique L, Martine, Isabelle M, Dominique V, Daniel V, Alain C, Patricia.

Les nuages – qui encombraient le ciel au départ d'Embrun – ont disparu quand nous arrivons au parking des Muandes. La route a été réparée et la montée s'est faite sans problème.

Il fait frais et nous sommes à l'ombre : tout est fait pour rendre la montée agréable et facile. Un bruyant éboulement sur la Tête de Soleil-Bœuf  laisse un panache de fumée...Le franchissement de la cascade bouillonnante se fait très facilement sur un beau pont de pierre.

 

 

À l'arrivée sur l'accueillant plateau du Distroit, de bien nombreuses vaches débonnaires sont là, sans doute autant heureuses que nous d'être dans cette très belle prairie bien fleurie...

 

 

 

Qu'il est long le chemin jusqu'au lac ! Toujours après le ressaut suivant... Mais finalement nous y arrivons à 11h30. Marie se régale à prendre des bains entre les icebergs dans l'eau glacée...et nous la regardons faire...sans trop l'envier 😂.

L'endroit est très beau. Nous sommes seuls et il fait un temps splendide. Les 1100 m de dénivelé parcourus en 3h nous ont mis en appétit : nous nous installons face au lac, sur les rochers et un peu en hauteur car l'herbe n'a pas encore eu le temps de pousser au bord de l'eau. De délicieux cookies préparés par Claudine nous régalent au moment du dessert😋, pendant que la tablette de chocolat apportée par Dominique fait une cure de cryothérapie dans la neige afin de retrouver un peu de fermeté😂. Mais nous ne sommes pas pressés et avons tant de choses à nous dire... Et il y a le limoncello de Martine et la mirabelle d'Isabelle pour accompagner les savoureux carrés redevenus fermes après leur stage au froid.😋

 

 

À 12h30 la descente commence dans Le Vallon. Descente facile dans les alpages... Petite pause dans l'herbe pour admirer le paysage. 

 

 

 

Piebrun et la forêt sont vite atteints et le sentier très facile nous amène au pont avant le chalet Agnel. Il ne reste plus qu'à suivre la piste un petit moment puis le sentier longeant le torrent du Rabioux pour arriver aux voitures. Il est 14h40 : de quoi laisser le temps d'aller voir l'intéressante 17ème étape (montagne) du Tour de France. 

 

 

Une journée bien agréablement remplie et en bonne compagnie !!!

Patricia

 




 

Aucun commentaire: