jeudi 11 juillet 2024

Mercredi 10 juillet 2024 - La Tête de l'Hivernet (2823 m). Randonnée proposée par Alain et Patricia. 1150 m de dénivelé.

 Participants : Annie R, Brigitte,  Francis, Sylvie, Dominique L, Alain, Patricia.

Enfin, l'été est là et une belle journée s'annonce. Les voitures sont garées un peu au-dessus de Clos Jaunier. La piste est confortable pour bavarder. Nous en profitons bien jusqu'à la Cabane de Soleil-Bœuf où nous faisons une première petite pause.

La jolie cabane n'est pas occupée : il n'y a aucun bétail sur la verte prairie bien fleurie. Néanmoins, le départ du sentier a été soigneusement débroussaillé et bien tracé au milieu des oreilles d'âne que nous n'avons jamais vues aussi hautes. Plus loin il disparaît et c'est hors sentier que la balade se poursuit. Hors sentier relativement confortable jusqu'au premier gros névé.



Le ciel se couvre un peu : dommage pour la luminosité mais tant mieux pour la température qui du coup se retrouve agréable pour marcher.

Encore un gros névé à traverser et l'itinéraire menant à la crête devient plus caillouteux.



Les intempéries ont dévasté le haut de la face, rendant la progression vraiment pas agréable : cailloux instables, végétation recouverte par une sorte de ciment, pente forte...

Un dernier névé à franchir et nous sommes sur la crête de l'Hivernet et sur sa traditionnelle corniche de neige que nous voyons bien depuis Embrun. Son épaisseur laisse penser qu'elle sera en place encore un bon moment...



Par chance, les altocumulus ne restent que pour la décoration et laissent le soleil nous réchauffer car il fait frais au sommet. La vue y est magnifique. Nous nous installons pour le pique-nique. C'est l'anniversaire d'Alain :  il y a donc des bulles pour arroser l'évènement et accompagner les petits gâteaux et le chocolat qui circulent. Nous sommes si bien que nous faisons durer avec un petit début de sieste...



Mais il faut bien se décider à aller affronter la descente...sur un itinéraire plus à gauche afin d'éviter le passage délicat. Nous évitons aussi les névés en les contournant. La pente est raide et pas bien agréable à descendre...




C'est avec plaisir que nous retrouvons le cheminement facile de la piste au niveau de la cabane, et que nous pouvons à nouveau bavarder tranquillement... jusqu'aux voitures. 

Annie propose une troisième mi-temps mais certains ont des occupations. C'est donc en comité restreint que nous allons savourer un bien agréable moment sur leur jolie terrasse avec Philippe retrouvé...et une vue absolument superbe !

Patricia




Aucun commentaire: