mardi 16 juillet 2024

Lundi 15 juillet 2024 - le "presque" Petit Pinier. Randonnée alpine proposée par Sabine. 1650 m de dénivelé

 Participants : Christian F, Rolland, Sabine, Sandrine.

 

Il est "presque", car à 50 mètres près, il nous a échappé ; "presque petit", car guère moins haut (3100m) que son proche homonyme le Grand Pinier (3117m)... Merci à Christian pour cette qualification de l'ascension du jour !
 
 
 
Très belle partie de montagne dans la haute vallée de Freissinières : fleurs à foison, cascades bondissantes, lac limpide, neige et soleil généreux. Partis à 6h15 du parking, nous avalons la montée au lac Faravel, puis les 700 m de dénivelée qui nous amènent à la Selle (3030 m), au terme d'une belle et bonne pente de neige (souple en surface mais bien portante), se raidissant sur la fin à 40°.
 
 
 
 
 
Mais, de là, le sommet se montre très rébarbatif : sombre, raide, tout de caillasse instable. Personne n'a envie d'y aller, ni de batailler 3 ou quatre quarts d'heure aller retour dans ce TDM ! Nous préférons bifurquer vers l'antécime (3039 m), l'arête est et les confortables crêtes de Pommette pour revenir sur le lac Faravel, par de larges pentes d'herbe, de neige et d'éboulis faciles ; la traversée du torrent du Pont de Fer, gonflé et tumultueux, rafraîchit les pieds fatigués avant le pique-nique, à 12h30.
 
 
 
A la descente, une halte s'impose à Dormillouse, ce village si attachant, où nous nous offrons, en terrasse à l'ombre, des bières pression bien méritées : 1650m D+, en terrain pour le moins varié ! La Cheffe est ravie de cette rando alpine inédite mais... il y aura un petit compte à régler !
 
Sabine 
 

Aucun commentaire: