Participants : Patrick, Christian F, Isabelle M, Alain A, Alain C (le 25).
Mercredi 24, les 4 grimpeurs se retrouvent au Col de Gleize à 8h30.
Nous faisons le point sur le matériel puis départ vers le pied de la face sud-est
du Pic de L'Aiguille. A 10h00, la cordée Christian- Patrick se lance dans la
voie "A l'aise Gleize" suivie par la cordée Alain Isabelle dans
"La Barule des Barulots"
.
C'est parti pour 12 longueurs de dalles et de cannelures, plutôt bien équipées ( parfois les points sont......loin....mais quand même visibles) dans lesquelles il ne sert à rien d'avoir des gros bras. Il suffit de faire une confiance absolue dans ses pieds, merci à ceux qui mettent au point la gomme de nos chaussons d'escalade.
Nous sommes seuls sur le rocher, une petite brise rend la température agréable, les 2 cordées sont à vue et peuvent communiquer.
Après 4h30 d'effort, nous nous retrouvons au sommet pour pique-niquer. Le retour au col se fait à pied par la crête.
Jeudi 25, nous nous retrouvons à la Station de Chaillol 1600. Alain C se joint à nous pour une randonnée du vertige dans les vires de la face sud du Pic Queyrel . Après consultation des topos de Pacou, Pascal Sombardier et de la trace GPX du CAF Embrun, nous allons suivre le topo de Camp to Camp.
La montée au Col du Vialet est très agréable, bien ombragée, puis nous quittons la voie normale pour nous engager dans les vires.
Après quelque passages aériens mais peu difficiles , il faut longer le bord de la paroi , les cirques se succèdent.
Il faut faire très attention où on pose ses pieds, glissade interdite.
Il y a même un peu d'escalade dans un canyon pour rejoindre la vire supérieure.
Nous sommes émerveillés par les formes géologiques, les parois de grès verticales, les mille-feuilles colorés et plissés, c'est vraiment très beau.
A la fin de ce cheminement, nous rejoignons le sommet du Pic Queyrel par la crête. Après le pique-nique, nous descendons au Col de l'Escalier et rentrons à Chaillol par le GR50 et le sentier du canal de Malcros.
Descente très longue sous une chaleur de plus en plus sensible. Heureusement, des bières fraiches nous attendent au camping car.
Vendredi 26, les 4 grimpeurs sont à nouveau réunis pour découvrir un site décrit dans le topo "Escalade autour de Gap" : Les sucettes de Méollion
La marche d'approche annoncée est de 1h15, il nous faudra plus d'1h30 pour rejoindre le pied des voies car le sentier principal est interdit.
Le cadre est grandiose, les "sucettes" se détachent dans le
ciel, le rocher est parfait mais très très lisse, l'équipement très
correct mais il fait beaucoup plus chaud
que les jours précédents.
Christian et Patrick se lancent dans les 5 longueurs de "Sans pile tu perds la face", Alain et Isabelle dans " Meollion dollars baby".
Descente en rappels. Après le pique-nique nous faisons chacun 2 longueurs supplémentaires sur un rocher presque brulant.
De retour à la voiture, il est déjà 17h30. C'est l'heure parfaite pour déguster une glace à la sortie de Pont du Fossé après 3 journées bien remplies.
P.S. Il semblerait qu'en langage Haut Alpin, Barulots peut se traduire par Branquignols......ça a beaucoup fait rire Patrick.
Alain A
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire