Participants : Sophie B, Cathy, Yolan, Alain, Patricia.
Départ pour Larche à 7h30 avec un temps splendide. Le tout jeune et très sympathique Yolan fait sa première rando avec nous.
La montée vers le beau val d'Oronaye débute à 9h. Sur le sentier facile, il y a déjà des randonneurs que notre allure rapide nous fait dépasser.
Émerveillement devant la grande beauté de la nature étonnamment encore si verte et fleurie fin juillet ! Les photographes se régalent avec de belles vues sur le lac de l'Oronaye.
Après le col de Roburent, le sentier descend vers le lac éponyme, puis une montée caillouteuse (GR de pays Tour du Chambeyron) nous emmène au col de la Scaletta.
Des restes militaires jalonnent le parcours...Un petit air frisquet nous suit pendant la montée vers le sommet. Le sentier aux pierres instables requiert de la vigilance. Puis c'est l'entrée du petit tunnel militaire qui permet de déboucher derrière et de continuer l'ascension vers le sommet.
À 12h15 nous sommes au sommet et pouvons apprécier les beaux panoramas. C'est un peu en contrebas que nous nous installons pour le pique-nique... avec encore de bonnes choses à partager.
Le sentier suit plus ou moins la crête, descend puis remonte, contourne les blocs... Le relief ressemble à celui des Dolomites avec une belle variété architecturale déchiquetée. Un vrai régal, d'autant plus que nous sommes seuls...Quelques passages sont opportunément équipés de chaînes et nécessitent une courte désescalade.
Puis c'est la longue descente vers le vallon des 3 lacs de Roburent (inférieur, médian et supérieur) que nous longeons...pendant que Cathy ne résiste pas à son envie d'aller s'y baigner.
Après la remontée vers le col de Roburent, le sentier est davantage fréquenté : de si beaux sites attirent forcément les vacanciers...
Il ne reste plus qu'à se régaler encore les yeux sur le cheminement très facile dans le vallon de l'Oronaye tout en s'amusant à nommer les sommets qui nous font face : la Meyna, le Bec de Lièvre...
La dernière descente nous ramène à la voiture où Cathy nous régale avec de bonnes bières fraîches bien méritées. Quelle belle et agréable journée !!!
Patricia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire