lundi 29 juillet 2024

Vendredi 26 juillet 2024 - Tour du Pain de Sucre. Rando pédestre proposée par Alain et Anita. 1000 m de dénivelé et 14 km

 Participants : Marie, Ange, Annie L, Cathy P, Françoise S, Annie R, Philippe R, Micheline, Alain, Anita.

Une belle journée annoncée, mais quand on part du parking en dessous du Col Agnel, nous apercevons déjà la nebbia qui se forme sur la frontière Italienne. Par les sentiers herbeux nous montons en direction du Col Agnel, pour couper avant, et hors sentier nous allons trouver la trace qui monte dans les éboulis et gros blocs jusqu'au Col d'Asti. Il y fait très frais avec du vent et je plains les grimpeurs qui se trouvent dans les voies d'escalade du Pic d'Asti. Par sécurité nous avons apporté les crampons, surtout s'il reste de la neige dans le petit couloir raide sous la Brèche de la Ruine. La descente vers le lac ne présente pas de problèmes, il reste quelques névés faciles à traverser. Comme d'habitude nous retrouvons le soleil au lac, moment idéal pour piqueniquer. Pendant que certains prennent l'apéro, d'autres se baignent. Nous prenons notre temps, il fait bon, nous partageons les bonnes choses et profitons de la vue sur les montagnes, un peu cachées par lnebbia coté Italien.


 

Le petit couloir sous la Brèche de Ruine est sec et nous le montons rapidement, pour traverser après vers le Col Vieux. De là, nous traversons à flanc pour remonter vers la "symphonie des lacs", qui sont tous encore bien remplis d'eau ou de neige et glace. Nous marchons depuis ce matin sur des tapis de fleurs de montagne, même des edelweiss !

 

 

 

 Il est 14h30 quand nous arrivons au parking, après 1000 m de dénivelé et 14 km. Même ceux qui ont des obligations plus tard, ont le temps de prendre une bière sur la terrasse des Belges à Châteauroux-les-Alpes. Encore une belle journée passée en bonne compagnie !

Anita