vendredi 23 décembre 2022

Vendredi 23 décembre 2022 - Point côté 2515 vallon du Crachet. Randonnée à ski proposée par Alain et Patricia. 500m de dénivelé

Participants : Sophie, Régine, Bastien, Olivier, Simon, Alain, Patricia

"Qui trop écoute la météo, passe sa vie au bistrot"

Citation connue de tous et beau sujet de dissertation...
Les faits : Sur les 13 inscrits pour la rando du jour (prévue dans le vallon de l'Infernet), 6 ont renoncé en voyant la pluie fine tomber des épais nuages à Embrun ce matin. Il restait 7 optimistes, qui avaient vu la météo et qui voulait y croire. Météoblue annonçait : ciel partiellement nuageux...avec du vent mais pas de pluie.

A Vars nous étions encore dans la mouise...Jusqu'à ce qu'un morceau de ciel bleu se montre enfin au-dessus du col. Bingo ! Olivier et de beaux éclairages nous attendaient au col.

Néanmoins nous changeons nos plans et renonçons à la crête de la Grande Combe pour aller dans le Vallon du Crachet (première fois de la saison pour 5 d'entre nous).


La température est très douce avec le flux de sud : pas bon pour la neige... La montée est agréable d'autant plus que nous sommes très très peu nombreux dans ce vallon si fréquenté habituellement. (les skieurs sont-ils au bistrot ?)

Un vent (donné à 50km/h) fait bouger les nuages...et certains s'accrochent obstinément aux sommets😣😤. Le jour blanc arrive : difficile de bien choisir un itinéraire si on ne voit rien. La trace nous emmène au cairn du point côté 2515 où tous valident la proposition d'Alain d'arrêter là la montée.

 Alain nous explique comment descendre en sécurité dans la purée de pois qui nous attend...

Pendant que nous espérons une éclaircie pour débuter la descente, la Tête de Vallon Claous sort des nuages que le soleil perce et le relief est à nouveau visible. Re Bingo : nous entamons la descente avec une très bonne visibilité que nous garderons jusqu'en bas.


En revanche, la neige est lourde, collante, pas agréable à skier... Curieusement, les virages se négocient mieux vers le bas que nous atteignons vers 11h20. Trop tôt pour le pique-nique que nous prendrons chez nous.

Personne ne regrette d'être venu : nous avons fait la connaissance du sympathique Bastien.  Petite sortie du matin qui va nous laisser l'après-midi pour les préparatifs de Noël avec la satisfaction d'avoir fait de l'exercice dans un beau cadre.

Finalement, ce sont ceux qui ont écouté la météo – et qui y ont cru – qui ne sont pas restés "au bistrot". Comme quoi... Voilà matière à dissertation.

Patricia




 

Aucun commentaire: