Participants :
Groupe 1 : Alain D., Ange, Estelle, Bernard,
Groupe 2 : Anouk, Sylvie, Françoise S, Alain O., Nathalie, Anita, Francis,
Groupes 3 et 4 : Alain C, Patricia, Sandrine, Sophie, Pascal, Myriam, Robert, Jean-Louis, Françoise D.,
Encadrants : Sylvie, Anouk, Alain D., Alain C., Patricia
La belle expérience agréable du col du Longet a donné envie à plusieurs de faire leur première rando de la saison. Cela fait du monde ce matin à 8h !
Temps splendide, bien froid (-9°C au départ), excellent pour la neige sauf que la neige n'est pas vraiment au RDV...😓😖
Heureusement, la route est suffisamment enneigée à la chapelle saint Barthélémy : des skieurs ont fait la trace. Tout semble parfait tant qu'on monte peu. Dès que la pente augmente, les pierres se montrent, d'autant plus qu'un 4x4 et une moto neige sont passés par là...
L'arrivée à Valpréveyre est toujours aussi belle. Nous nous répartissons en groupes qui tiennent compte de la vitesse de montée.
Montée sans problème si ce n'est le questionnement sur la descente : la sous-couche n'y est pas et l'épaisseur de neige insuffisante...jusqu'à 2100m. Alain C. prévoit une descente par les pistes d'Abriès pendant que les chauffeurs iront chercher les voitures pour récupérer les skieurs. Très belle idée...grâce à la grande gentillesse de 5 d'entre nous. Un grand MERCI à eux ! (mais il paraît que ce n'était pas si mal...sauf pour les skis...😖)
Le groupe 1 arrive le premier, longtemps avant les autres groupes dont les participants(es) ont plein de choses à se dire...
La neige est tellement belle et bonne en haut que l'idée est venue de descendre pour en profiter puis repeauter pour un pique-nique au sommet.
Nous sommes nombreux à vouloir faire nos (très jolies) traces dans la poudreuse excellente. Les "youyous" fusent. Que c'est bon ! On sait bien skier finalement...Repeautage pour remonter à la Colette.
Le pique-nique est encore l'occasion de partager des bonnes choses en très agréable compagnie, au soleil, sans vent... La vie est belle !
Nous quittons les dévoués et gentils copains chauffeurs qui redescendent vers Valpréveyre et la Chapelle Saint Barthélémy et nous montons jusqu'à l'arrivée du téléski de Ruibon.
Le début de la descente – en face nord puis Ouest et sur la piste non damée – est agréable dans la jolie poudreuse froide. Plus nous descendons et plus la densité de cailloux augmente : la sous-couche n'y est pas... Hélas. Il faut se faire léger sur les skis et privilégier les endroits herbeux : les skis préfèrent racler l'herbe que les cailloux...
En bas du téléski de Ruibon, les pistes sont damées. Neige dure des enneigeurs mais plus de cailloux, on peut lâcher les freins... Quant à moi, c'est mon ski droit qui me lâche lâchement, me faisant chuter très douloureusement sur l'épaule. Il me faudra 20 min pour récupérer et retrouver les autres. Merci à Sophie et Pascal pour leur très gentille assistance et aux autres pour leur patience !
Il reste quelques beaux virages enchaînés à faire et nous retrouvons nos amis chauffeurs qui nous attendaient patiemment, un peu frigorifiés quand même mais pas déçus de leur descente. Seul un ski d'Alain C. n'a pas aimé du tout... 😖
Belle journée agréable et sympathique...mais on attend impatiemment la neige !
Patricia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire