Participants :
Groupe 1 : Alain D., Ange, Chantal, Dominique L., Alain O., Robert.
Groupe 2 : Philippe, Florence, Nathalie H., Michel H., Arnaud, Anita, Françoise D.
Groupes 3 et 4 : Alain C, Patricia, Françoise F., Joël H., Rosine, Daniel, Didier, Guillaume L., Joëlle A., Serge, Sophie, Pascal.
Encadrants : Philippe, Alain D., Alain C., Patricia
Avec le groupe de skieurs de Daniel et celui des raquettistes mené par Patrick, il y avait affluence ce matin au parking de la Chalp carrément monopolisé par le CAF Embrun !
Certes, on pourrait dire que tous les encadrants manquaient d'originalité pour avoir tous proposé la Ratelle, classique des classiques de "notre jardin" que nous privilégions quand les risques sont élevés. Et le BERA annonçait 4 au-dessus de 2000m... De plus, les tentatives faites dans les autres secteurs n'avaient pas été concluantes... Mais la Ratelle est aussi une jolie course...
Bref, nous étions si contents de nous retrouver qu'il a fallu insister pour en faire démarrer certains(es). Nous étions moins ravis de la température bien fraîche (-9°C), et encore moins de celle ressentie à cause du vent désagréable qui soufflait plus que prévu par météoblue.
C'est à la Cabane des Espagnols que les groupes sont constitués, séparant pour la journée les copains vus au départ... Après un double contrôle DVA, chaque groupe part séparément, chacun à sa vitesse.
Dans le groupe des contemplatifs et/ou débutants, nous accueillons Françoise F., Joël H., et Didier qui font leur première rando ski avec nous. Bienvenue à eux !
La neige est dure jusqu'au sortir de la forêt : elle fera une excellente sous-couche. Un vent désagréable souffle... C'est rare de monter aussi couverts et de le rester.
Chaque groupe suit son itinéraire. Les groupes 1 et 2 montent jusqu'à la crête puis pique-niquent avant la forêt ; les groupes 3 et 4 s'arrêtent à 2400m pour descendre un peu vers une pause déjeuner confortable à la cabane de la Ratelle protégée du vent.
La neige est bonne sur le haut. Pas de touchettes, les précipitations de vendredi en ont mis suffisamment...sur les précédentes. Certes il y a quelques chutes pour les moins aguerris...
Dans la forêt beaucoup préfèrent une godille facile (ou pas) sur la piste bien damée plutôt que des virages délicats dans la neige dure et quelque peu croûtée.
Après la remontée sur la Chalp, c'est encore un très gros groupe qui se retrouve devant la "Petite Fringale" avec plein de choses à se raconter à propos de cette belle journée...si froide que les photos de descente sont plus que rares et qu'on en a parlé à la télé le soir : L'indicateur thermique national était même ce dimanche matin à son plus bas niveau depuis 2014 pour un mois de décembre avec -2,6°C.
Mais au moins, l'ambiance ne l'était pas ! Merci aux encadrants et aux participants...
Patricia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire