Participants : Jean-Jacques, Bastien, Céline, Max, Isabelle T, Benoit, Alain, Isabelle M.
Arrivés à Abries, la neige faisant défaut sur les faces sud, nous avons rapidement opté pour un versant nord : le Pic de Maloqueste au départ de Ristolas.La neige n'est pas très abondante, mais le ciel couvert de quelques brumes se dégage et il ne fait pas très froid.
Nous chaussons les skis en appréhendant un peu ce que nous allions trouver. La piste forestière, peu enneigée au début, s'améliore et la neige dure voire croûtée laisse place à de la "presque" poudreuse.
Nous montons régulièrement dans la forêt en regardant de temps en temps les versants sud bien pelés.
Nous sortons de la forêt. Le paysage est grandiose. Mais le peu de neige nous dissuade de bifurquer vers le Pic Ségure et nous poursuivons vers le Pic de Maloqueste en suivant les banquettes de neige rescapées.
Nous renonçons au sommet : il faudrait y aller à pied faute de neige, et préférons nous octroyer un bon petit casse-croûte. La côte 2696 avait été atteinte et le groupe avait faim !
Curieusement la descente sur les banquettes de neige dure a été presque bonne.
Nous atteignons les premiers mélèzes sans encombre. Max, qui renifle la poudre, nous mène dans un petit vallon à gauche du parc de protection des tétras. La neige y est encore poudreuse et le terrain vierge est vite sillonné de nos traces.La descente se poursuit beaucoup mieux qu'escompté et nous finissons par rejoindre la piste forestière que nous avons gravie à la montée.
Très bonne journée de rando.
Isabelle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire