mardi 6 décembre 2022

Lundi 5 décembre 2022 - Cartographie et techniques d'orientation. Formation proposée par Michel

 Participants : Didier, François, Olivier, Françoise F., Claude, Célia, Céline, Sylvain, Dominique, Cathy

Une maison accrochée sur une face sud - Une vue à vous faire oublier que vous êtes venu pour cartographier et qui vous donne envie d'abord de vous poser et de contempler.

Autour de la table et d'un bon café (Merci Michel), présentation d'un groupe éclectique - sympathique - un petit poil technique (enfin pour certains...)

Entre les plus ou moins jeunes retraités, entre les plus ou moins haut-alpins de souche ou de pas-souche, entre les fraichement installés ou les déjà fortement ancrés, la palette était large et colorée.

Pour tous le goût de la montagne chevillé au corps, l'envie de faire un peu mieux que de viser le sommet, là tu sais le presque 3000 dont ce pote m'a parlé où sur les pentes nord la neige est de ouf. Ce qui nous ferait si on part de 1400 un dénivelé positif de allez 1575 minimum. Oui mais par où on passe ? Raisonnable ce 1600 mètres de dénivelé avec notre niveau ? Embarquer une trace GPX ou se débrouiller avec une bonne vieille carte ? Ou un peu des deux ?

Bref ce groupe était motivé.

Reprendre cette histoire de 3 Nords et si il faut ajouter ou retirer combien de degrés si on passe de la boussole sur le terrain ou sur la carte. Dessiner des azimuts en se trompant parfois et les faire se croiser et calculer l'azimut inverse. Comprendre le carroyage bleu UTM.

Lire une carte et ses reliefs, imaginer ce que sera le parcours de cette jolie cabane indiquée là vers ce col. Mais vaut-il mieux passer sous la barre ou de l'autre côté du vallon ?

Clou du spectacle : dessiner sur la carte les points de notre mini course d'orientation. Laborieusement. Puis partir et pour la majorité la tête dans nos chaussures. Bref on avait tout compris de l'utilité de "réfléchir avant d'agir".

On a fini par trouver les balises (Merci Michel pour ta patience et ta bienveillance) et dans la douceur du coucher de soleil, on est rentré à la maison.

Le mot avalanche a fini par s'inviter à la table (très grande la table). Alors on a partagé nos grains de peurs et de doutes  et comme souvent après une discussion importante il était temps de siroter une bière (Encore Merci Michel, une prochaine fois promis des bières du Champsaur sur ta grande table)

Une super journée de formation du côté de Puy Saint Eusèbe avec le CAF d'Embrun et Michel Friederich.

Françoise F.


 
















Aucun commentaire: