Participants : Rosine, Daniel, Françoise, Thierry, Patricia
Départ à 8h30 pour le col de Vars, avec un temps splendide qui a fait sortir les randonneurs avides de ski : il y a affluence mais comme nous nous y attendions, pas de problème !
Hélas, contrairement à nos espérances, la dernière chute de neige a été très parcimonieuse, ne rajoutant que quelques rares centimètres à l'enneigement déjà testé la semaine dernière.
Après une trentaine de mètres nous chaussons les skis. La trace est plus que damée : les très nombreux passages l'ont même rendue quelque peu glissante, surtout quand la pente est plus forte. On aurait presque envie de mettre les couteaux afin d'éviter les efforts sur les bras...
Le vallon est on ne peut plus griffé mais cela ne nous empêche pas de savourer les paysages.
L'hiver météorologique débute aujourd'hui : la température est négative, les pentes sont beaucoup à l'ombre... et à la descente nous savourerons la neige bien froide, rendue légère et très agréable à skier.
Quelques pique-niques sont laissés à la cabane, histoire d'alléger les sacs pour la montée jusqu'au collet pour trois d'entre nous. Françoise et Thierry mettent les couteaux pour aller au sommet très fréquenté et en très bonnes conditions.
La descente est plaisante (première de la saison pour trois d'entre nous) et les touchettes rares. Deux pierres sournoises font chuter Rosine, hélas, mais n'attaquent pas les autres skis.
Pause pique-nique à la cabane bien ensoleillée et confortable, avec un petit banc et un petit tabouret que Thierry a dénichés. Nous sommes si bien qu'on en oublie de faire une photo !
La suite de la descente ressemble à s'y méprendre à du ski de piste : virages ou godilles faciles, de quoi se rassurer sur notre savoir-faire à ski.
Évidemment, il faut déchausser une centaine de mètres avant la route : les skis passent moins bien sur l'herbe à la descente qu’à la montée... Néanmoins nous nous quittons ravis de cette rando bien ensoleillée.
Patricia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire