Participants : Gaëtan, Olivier, Alain, Patricia
Après 4 désistements, c'est un tout petit groupe qui démarre de la Cabane des Ponts et Chaussées à 9h pour une courte descente jusqu'au départ du Vallon de l'Infernet.
Il fait bien froid (-6°C) et un petit courant d'air provoque un ressenti inférieur.
Vallon sauvage et très peu fréquenté... La neige y est plutôt croûtée et les anciennes coulées encombrent le vallon mais nous apprécions le cheminement, seuls dans ce vallon. Apparemment, il n'y a pas plu.
Seuls, nous le resterons jusqu'au sommet. Mais avant il y aura l'éblouissement au sortir de la forêt devant le merveilleux cirque ensoleillé et très peu tracé, privatisé par le CAF Embrun.😎😀
La tête de Vallon Claous fait de l'ombre mais nous essayons de progresser au soleil. Trace au soleil qui nous emmène sur la crête, à droite du point côté 2792, dans un petit creux relativement abrité et confortable pour un pique-nique "au sommet".
Il y a de quoi apprécier le bon enneigement dans toutes les directions et la chance que nous avons alors que la neige manque dans les Alpes du Nord et que la moitié des pistes y sont fermées.
Au loin, quelques skieurs font de beaux virages dans le couloir sous la Montagne de Parpaillon et remontent par la "rampe" que nous allons prendre pour rejoindre le vallon du Crachet. Ce seront les seuls skieurs que nous verrons de la journée !
La descente – un peu redoutée – n'est finalement "pas si pire" qu'attendu. Avec une bonne lecture de la neige, il est possible d'éviter les zones croûtées et d'enchainer les virages dans la neige tassée jusqu'au replat où nous repeautons pour une courte montée de 130m.
Montée agréable, au soleil, toujours seuls... La descente dans le vallon du Crachet est moins "bonne" que celle de l'Infernet. La neige y est plus dure et trafolée... Mais nous arrivons tous sans problèmes ni chutes jusqu'en bas.
Question neige il y a beaucoup mieux, certes, mais cela ne nous a pas empêchés d'apprécier la bien belle journée ensoleillée...en bonne compagnie. Le ski de rando c'est aussi cela... Et pour la neige il y a "tellement pire" !
Patricia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire