jeudi 27 janvier 2022

Mercredi 26 janvier 2022 : Le fort de Lenlon (2508m) en traversée. Randonnée à ski proposée par Alain et Patricia. 1130m de dénivelé

Participants : Françoise D., Sandrine, Francis, Ange, Hélène, Jean-Jacques, Patrick, Jean-Michel, Myriam, Nathalie, Michel H., Olivier, Anouck, 

Encadrants : Sylvie, Isabelle T., Isabelle M., , Alain3, Michel F., Dieter, Alain1, Patricia 

Pas un seul nuage...encore...(mais personne ne s'en plaint) pour une belle traversée en Clarée vers le fort de Lenlon [ouvrage à maçonnerie de moellons, en forme de tour hémicylindrique crénelée de belle facture surnommé le "Boyard haut-alpin'' construit de 1890 à 1893 afin de protéger le fort de l'Olive (250m plus bas) et qui faisait partie du secteur fortifié de la ligne Maginot sud-est].

 Alain3 et Ange se dévouent pour aller déposer une voiture à l'entrée de Névache pendant que le groupe commence à monter vers le hameau du Granon. Ils nous rattrapent bien avant que nous y arrivions !

Pause appréciée devant la jolie chapelle saint Jean-Baptiste avant de commencer un itinéraire contournant la zone très ensoleillée et trop peu enneigée car plus pentue.
 

Chaque encadrant choisit ensuite son itinéraire : route militaire vers l'est ou vallons vers l'Arpendriou. Ce serait bête de ne pas profiter de ce très grand espace de liberté en pentes très douces. Nous sommes seuls dans ces belles montagnes !



Pentes si douces que les plantes de pied chauffent... Certes, l'enneigement n'est pas celui auquel nous sommes habitués mais nous apprécions quand même le paysage couronné par le fort. Des chamois tournent autour...


Chaque groupe parvient à son rythme sur la crête – qu'une petite brise froide rafraîchit – et nous nous retrouvons tous adossés contre les parois du fort bien réchauffées par le soleil, pour un pique-nique autant confortable que sympathique. Pas de gâteaux à partager vu le trop grand nombre de participants mais pastis, piña colada, génépi et chocolats ne manquent pas !


L'entraide joue pour réparer un ski de Nathalie dont la fixation a été sournoisement attaquée par un rhododendron qui lui a arraché un ressort. Une opportune ficelle sortie du sac de Jean-Michel règle le problème. Ouf ! Merci !
 


Après une première descente facile sur la large crête de Lenlon, les groupes s'engagent indépendamment sur les pentes assez raides vers les fonts de Creuzet. Magnifique et grandiose vallon aux parois abruptes particulièrement avalancheuses. La neige durcie n'y est pas mauvaise mais il faut rester dans les zones où les grosses boules d'avalanches ne sont pas arrivées. 
 


Nous sommes seuls dans ces espaces grandioses où nous trouvons quelques passages avec de la neige agréablement poudreuse.
 


Un rognon à contourner par la gauche puis le rétrécissement du vallon fait que la neige est damée par les nombreux passages. Chasse-neige ou dérapage quelquefois... Et le soleil se montre avant que nous arrivions sur la piste de ski de fond. On la prend vers la gauche ou vers droite ??? Dans les deux cas il faudra remonter un peu pour arriver aux voitures. Sylvie – qui connaît très bien le vallon – a emmené son groupe à droite mais les autres groupes sont partis à gauche à la recherche d'un pont pour traverser la Clarée. Recherche qui nous emmène sur une impasse : il faut repeauter pour repartir vers le pont Sergent Tane et retrouver le soleil, les voitures ainsi que Sylvie et son groupe qui y sont arrivés avant nous.
 


Après la navette de voitures, nous partons tous à la recherche d'un parking ensoleillé que nous trouvons après la Vachette. Nous déballons sur une table des bières, gâteaux, saucissons, chips, cacahuètes et pistaches pour un sympathique et reconstituant moment de partage... De quoi commenter cette bien belle rando que seule Sylvie connaissait, jusqu'à ce que le soleil disparaisse derrière la montagne au moment où nous partons.
Quelle belle journée ! Merci à tous, encadrants et participants !!! 
Patricia
 


 

 



Aucun commentaire: