jeudi 13 janvier 2022

Mercredi 12 janvier 2022 : La Crête de la Seyte. Randonnée à ski proposée par Alain et Patricia. 1180m ou 1270m de dénivelé

Participants : Françoise D., Nathalie, Michel, Arnaud, Ange, André, René, Francis, Yann.

Encadrants : Isabelle T., Alain, Patricia 

Très beau ciel dès le départ à 8h30 pour le vallon du Fournel à l'approche duquel la route est déneigée puisque l'Ice Climbing Ecrins débute demain.

La neige est là ...suffisamment, même si sur les versants ensoleillés elle réussit mal à cacher les cailloux. 

Isabelle part devant avec le groupe des plus rapides pour la longue montée sur piste... dont il nous arrive de couper les virages. Pas de chance : une trace toute faite en coupe un juste avant le hameau où les premiers nous attendent au soleil ! Rendez-vous raté : il se fera plus haut...

Il fait très beau, et la température fraîche est bien agréable...jusqu'à l'approche de la crête, près de la zone protégée des tétras-lyres où un petit vent glacial nous accueille.

Plusieurs s'arrêtent vers 2485m pendant que d'autres poursuivent un peu plus haut. Isabelle et René feront même un peu de ski-alpinisme pour atteindre le sommet. 

Il y a beaucoup de traces mais la descente qui commence est bonne, avec une belle quantité de très bonne neige. 


Pause au soleil –même si un voile s'est installé juste devant lui– pour un pique-nique convivial avant de reprendre la descente.

Dans la forêt, la neige est vraiment très bonne et agréable à skier. La pente est quelques fois très raide mais les skis tournent sans difficulté même si c'est quelque peu trafolé. C'est Isabelle qui nous choisit un bel itinéraire. Merci !

Vers 1800m nous optons tous pour terminer la descente par la piste sur laquelle nos skis rencontrent néanmoins quelques rares cailloux. Piste verte sur laquelle il suffit de se laisser glisser, sans avoir à freiner...Relax ! 

Arrivés aux voitures, nous avons du mal à démarrer tant nous avons de choses à nous dire après cette belle rando. A la prochaine !

Patricia



 

Aucun commentaire: