vendredi 21 janvier 2022

Vendredi 21 janvier 22 : Montée vers le pic Ségure. Randonnée à ski proposée par Alain2. 900m de dénivelé

 Participants : Alain2, Nathalie, Sylvie, Ange Daniel, Alain1, Patricia

Choisir une rando : un beau casse-tête ! Suggestion de Patricia : Le Pic Ségure. Le retour d'est de novembre y avait déposé une belle couche. Avec le froid en continu dont nous avons bénéficié, on pouvait espérer y trouver encore de la poudreuse comme en Clarée. Que nenni ! Certes, il y en a encore par endroits dans la forêt mais les vents ont bien dépenaillé les pentes au-dessus de 2300m en y laissant des traces...

 Montée à l'ombre, évidemment, avec un grand froid qui enlève toute envie de pause. Quand nous débouchons enfin au soleil, vers 2530m, la décision est prise de stopper ici la course tant l’aspect de la neige au-dessus n'est pas engageant. C'est bien trop dur !



Avec de bonnes bretelles, les premières pentes en neige très dure sculptée de multiples vaguelettes se skient sans problème, comme le reste de la descente où nous rencontrons toutes les qualités de neige : poudreuse pas-mal-du-tout, neige presque croutée, neige dure et lisse, gobelets plus bas... 

Chacun adapte son ski selon les étapes et tout se passe très bien. Pause pique-nique au soleil. Nous ne sommes pas malheureux du tout, surtout avec un délicieux gâteau aux marrons, des papillotes et une "barre infernale" pour terminer le repas.


Encore quelques virages, pas désagréables du tout, puis du chasse-neige sur la piste pour terminer la descente et nous revoilà aux voitures. Il n'est que 13h : nous avons largement le temps d'aller chez Sylvie pour y passer un agréable moment très sympathique devant cafés et bières.

Vivement la prochaine chute de neige... !

Patricia 


 

Aucun commentaire: