samedi 29 janvier 2022

Vendredi 28 janvier 2022 : La Crête de Martinat (2322m). Randonnée à ski proposée par Alain et Patricia. 760m de dénivelé

 Participants : Françoise S., Françoise D., Guillaume L., Jérôme, Daniel, Rosine, Anouck, Joëlle, Serge, Alain, Patricia

Avec l'anticyclone obstinément vissé sur nos montagnes, le choix des courses devient de plus en plus compliqué. Heureusement, l'entraide joue et permet de trouver encore des coins avec de la bonne poudreuse.

Départ à 8h pour aller garer les voitures dans la 5ème épingle à cheveu après Gaudissart. Nous débutons la rando sur un chemin à l'enneigement minimum mais qui nous permet de garder toujours les skis aux pieds...si on accepte de zigzaguer entre les pierres...

Rapidement nous sommes dans une zone sauvage et magnifique. Pas de traces ! On peut laisser libre cours à l'imagination pour en faire une en jouant avec le terrain. Ambiance vraiment agréable : pas de vent, ciel bleu sans nuages (encore...), douces ondulations vierges dans la forêt... Nous sommes seuls.


A l'approche de la crête il faut ressortir polaires et doudounes car le vent annoncé est là. Nous la suivons un moment puis décidons de dépeauter.

Commence alors une bien belle descente sur une neige incroyablement bonne...si on sait la lire et éviter les quelques petites zones lissées par le vent.


Dès que nous rentrons dans la forêt elle devient uniformément poudreuse : une vraie neige à "youyous"... Et le vent a disparu. Les gobelets que nous rencontrons un peu plus bas sont aussi très agréables à skier. Certes, il est nécessaire de bien maîtriser ses skis pour zigzaguer entre les arbres et arbustes relativement serrés.


Une petite remontée quand nous arrivons sur la piste menant à la cabane des Combals, puis il n'y a qu'à se laisser glisser jusqu'à une table installée à côté du lac du Pré du Laus où nous nous installons pour un très confortable pique-nique. 

 Un bien sympathique moment clôturé par biscuits, chocolats et génépi... Nous sommes bien !

De la poudreuse nous attend encore jusqu'à la neige damée de la piste qui nous emmène sans encombre jusqu'à la route. Certains déchaussent mais plusieurs gardent les skis jusqu'aux voitures. 

Il est 13h40 : nous avons largement le temps d'aller partager un très agréable moment et des bières chez Anouck, sur sa jolie terrasse ensoleillée au milieu forêt. 

Patricia


 

 

 


 

 

Aucun commentaire: