dimanche 23 janvier 2022

Dimanche 23 janvier 2022 : La Fourche (2303 m) rando à ski proposée par Alain et Patricia, 900 m de dénivelé.

Participants : Alain C, Patricia, Ange, Francis, Jean-Luc, Dieter, Daniel, Jean-Louis, Pierre-Yves, Hélène, Alain A, Isabelle.


 Départ à 9 heures du parking du Centre de ski de fond des Gourniers. Comme toujours, il fait beau. Il ne fait pas trop froid, heureusement, car nous serons à l'ombre pendant toute la montée. Nous ne faisons que de petits regroupements, pas franchement de pauses. Connaissant nos classiques, après un petit bout de la piste de ski de fond, nous traversons la forêt sur un sentier très peu enneigé et caillouteux pour retrouver la cabane de la Pourrachière. A partir de là le chemin est mieux enneigé et nous débouchons rapidement au bout de la piste de ski de fond de Vaucluse. Nous suivons les traces à peine abimées par les piétons pour rejoindre la cabane de Corbières. La neige est restée belle, certes bien parcourue par des skieurs mais bonne encore à skier. 

Puis nous suivons le long cheminement qui mène au vaste col de la Gardette. 

Nous nous dirigeons vers la gauche jusqu'à la crête de la Gardette. Enfin au soleil ! 


Nous grimpons la crête entre le grand vallon enneigé à gauche et le lac de Serre-Ponçon déjà printanier à droite. La trace, toujours aussi esthétique, nous permet d'atteindre le sommet de la Fourche. Il n'y a pas de vent, nous décidons d'y casser la croûte.


Deux groupes se forment : l'un va rentrer "tranquillement" par le chemin de l'aller après un passage à 48° pour le rattraper, l'autre va descendre sur Vaucluse par Font Renarde. 


Le fond du vallon des Rougnous est encore poudreux. Nous basculons à l'ombre des Oucanes. La descente est skiée mais encore bonne, bien enneigée.

Sous Font Renarde nous tirons à gauche pour atteindre sans encombres Vaucluse.

Une légère remontée sur la piste de ski de fond et nous filons à gauche en espérant rejoindre la Pourrachière. 

Hélas il nous faudra déchausser un petit moment dans la forêt avant de retrouver le chemin venant de la Pourrachière jusqu'à la piste de ski de fond qui nous ramène au parking où le groupe initial est à nouveau réuni.


 Isabelle



 

   

Aucun commentaire: