samedi 15 janvier 2022

Vendredi 14 janvier 2022 : point côté 2608m vers la Gardiole. Randonnée à ski proposée par Alain et Patricia. 1015m de dénivelé

Participants : Françoise, Francis, Ange, Myriam, Alex, Nathalie, Michel, Alain, Patricia

Départ à 8h pour Névache avec un temps carrément splendide. Claude et Bruno partent juste devant nous...et nous feront une bien jolie trace au-dessus du lac. Merci !

Montée à l'ombre, dans la forêt, et sur pente raide, si raide que nous déchaussons pour suivre le sentier plus facilement sur une cinquantaine de mètres : Le magnifique vallon de Cristol se mérite !... Personne ne rouspète...

Nous apprécions beaucoup l'arrivée sur les pentes très douces du vallon. Et quand le soleil arrive quel plaisir ! Nous sommes seuls dans cette magnifique ambiance. 

A partir du lac de Cristol, seule la trace de nos amis marque la belle étendue de neige vierge. Nous apprécions beaucoup ! 

Pas de vent, température douce contrastant avec les -11°C du matin, soleil et ciel bleu : tous les ingrédients pour une ambiance zen inspirant la contemplation.


Pour aller à la Gardiole, notre objectif du jour, il faut passer par la crête que nous trouvons peu engageante car bien soufflée et dépenaillée. Un vote tout le monde d'accord pour changer d'objectif : ce sera le petit sommet tout près et côté 2608m.

Ange nous fait une belle trace jusqu'à son pied et nous terminons à pied. Quel plaisir ! Il fait si bon qu'il est inutile de se couvrir ! Nous sommes seuls à perte de vue...



De belles pentes vierges nous attendent pour un ski facile et agréable dans une belle poudreuse. Neige à "youyous"...

Pause pique-nique sur des rochers au-dessus du lac. Pastis et vin de noix pour commencer et pour le dessert, une belle boîte de chocolats que Myriam nous supplie de terminer... Il faudra en manger au moins trois chacun !😋 Le génépi de Francis nous aidera... 

Nous sommes vraiment bien mais il faut y aller : la descente sur la faible pente ne demande qu'à se laisser glisser sur la neige extra douce entre les petits mélèzes.

La pente pas sympa arrive quand le soleil se cache. Pas mal de dérapages puis un peu de portage dans l'austère vallon des Choulières. La forte densité des arbres ou arbustes ne simplifie pas la descente pentue. Mais la bonne qualité de neige aide. Et sur le bas, quand la pente s'adoucit, c'est à nouveau le bonheur. 

Retour dans les ruelles de Névache pour le groupe ravi de cette belle journée. A la prochaine  ! 

Patricia 


 


 


 

Aucun commentaire: