dimanche 30 janvier 2022

Dimanche 30 janvier 2022 : La Montagne Pellat (2675m). Randonnée à ski proposée par Alain et Patricia. 1050m de dénivelé

Participants : Hélène, Francis, Françoise S., Sandrine, Régine, Anita, Rosine, Daniel, Jean-Luc, Ange.

Encadrants : Isabelle, Alain3, Alain2, Alain1, Patricia

Départ à 8h30 (c'est dimanche) pour la Chalp de Crévoux. Les raquettistes nous devancent sur la montée du km vertical. 

Après un regroupement à la cabane des Espagnols, nous suivons la route du Parpaillon où nous trouvons assez rapidement le soleil. Montée confortable et très pratique pour bavarder. certains(es) ne s'en privent pas !

Nouveau regroupement à la cabane du Gouron avant d'entamer une montée par la forêt. Itinéraire tout à fait inhabituel pour nous mais il faut s'adapter avec l'impitoyable anticyclone qui interdit les chutes de neige dont nous rêvons tous. De plus une trace y est déjà faite. La raideur de la pente (40° souvent) oblige à faire des conversions pas toujours faciles. Mais tout le monde s'en sort bien.

Au sortir de la forêt, un petit zéphyr nous attend. La belle poudreuse lisse de la forêt a laissé place aux pentes travaillées par le vent. De nombreux rochers émergent mais laissent largement la place pour une confortable trace. 

Un groupe décide de s'arrêter après 810m d'ascension pendant que l'autre groupe continue jusqu'au sommet où chacun se délecte des beaux panoramas.



La descente est telle que nous l'imaginions : pas mauvaise ...si on lit bien la neige pour faire les virages ailleurs que sur les quelques endroits légèrement croutés. Alain1 a choisi de descendre tout à fait à droite, ce qui a permis aux premiers de trouver de la superbe poudreuse vierge, lisse et régulière dans la forêt. Quel bonheur d'y dessiner ses arabesques...en prenant soin de bien calculer sa trajectoire afin d'éviter les arbres relativement serrés. Neige à "youyous" !


Nous avions rendez-vous avec les raquettistes à la croix mais ces derniers ayant trouvé l'endroit trop venté, nous nous retrouvons dans un creux à l'abri du vent et nous nous installons pour le pique-nique. Nos "summiters" arrivent peu après, ravis comme nous de leur descente en forêt.

Il y a encore de bonnes choses à boire, des gâteaux et chocolats à partager... Les habitudes perdurent ! Nous sommes bien, à l'abri et au soleil...qui attend qu'on ait terminé pour se cacher derrière la montagne... Les raquettistes sont partis un peu avant nous. Nous prenons la piste jusqu'après la cabane du Gouron et chacun choisit son itinéraire de descente : il y a ceux qui optent pour suivre celui de montée et les autres qui préfèrent les fortes pentes menant à la cabane de la Sèche. Certes la neige y est bien trafolée mais aussi damée sur les passages plus délicats et on peut encore trouver de la poudreuse sur les bordures...en cherchant bien.

Il ne reste plus qu'à suivre le long vallon passant par le "parcours des fées" puis les pistes de ski de fond avec quelques remontées et nous arrivons sans encombre à la "Petite Fringale" où une ambiance printanière règne.


La journée n'est pas finie : des bières, gâteaux et autres amuse-gueules nous attendent à la "Brasserie de Saint-André". Moment très agréable au soleil de la terrasse que nous avons du mal à quitter longtemps après... Merci pour ce superbe accueil !

Patricia



 

Aucun commentaire: