dimanche 4 juillet 2021

Vendredi 2 juillet 2021 : Le lac de Puy Aillaud et le belvédère des Trois Refuges en boucle. Randonnée proposée par Alain. 1090m de dénivelé

 Participants : Alain1, Alexandra, Anita, Christian, Daniel, Françoise, Nathalie, Régine, Rosine, Patricia

Dès les retrouvailles à 8h sur le parking l'ambiance est aussi lumineuse que le ciel de cette splendide journée. Le vol en parapente a cependant été repoussé – les conditions requises ne sont pas les mêmes – mais personne n'est triste : ce n'est que partie remise.

Au départ de Puy Aillaud, la boucle débute sur le bucolique sentier des Essanyères passant par le Clot des Ajourdines. Les bavardages ne font pas baisser le rythme de montée qui est encore à 450m/h. Nous dominons la belle vallée de Vallouise tout en cheminant vers Blanche.

Un premier belvédère (2564m) duquel le lac se dévoile au loin permet de voir le fier Pelvoux au-dessus de la crête du Bel Serre. Repérage des sommets : pour tous, cette très belle rando est une découverte : idée de Lisa qui l'avait repérée pour voir les vols des parapentistes occasionnelles...


Le sentier menant au lac suit la courbe de niveau. Heureuse surprise : ce petit lac, qui vu de loin avait une allure quelconque au bas du grand pierrier sous la Rouya (2750m), se révèle un site merveilleusement approprié pour le pique-nique. Entouré d'une belle pelouse douce, ses eaux bleues soulignent un merveilleux panorama sur le Viso et les beaux sommets de l'Ubaye. Il fait beau, il fait bon : nous sommes vraiment bien !


Le petit "sieston" ne dure pas longtemps : il y en a qui ont des choses à préparer... 


Le sentier emprunté vers la Dent du Lac se révèle assez rapidement peu fréquentable : personne ne rechigne pour faire demi-tour afin d'en rejoindre un autre très confortable et en balcon. Nous le quittons pour monter vers le Belvédère des Trois Refuges (2257m) où les regards ne savent plus où se poser ! 



Les panoramas sur le Pelvoux (3943m) tout proche, le Glacier Blanc, le Vallon de Clapouse ou celui de Celse Nière donnent de la matière aux photographes. Les jumelles de Daniel sont très demandées pour repérer le refuge du Pelvoux, plus difficile à trouver que ceux du Glacier Blanc ou du Sélé. Quel remarquable Belvédère !

 Mais il y a une vie après la rando... Il faut donc se résigner à quitter ce lieu magique...

La descente au milieu des rhododendrons en pleine floraison est aussi agréable que la montée et des bières fraîches nous attendent aux voitures : désaltérante et sympathique façon de clôturer cette si belle rando. A refaire !

Patricia



 

Aucun commentaire: