jeudi 22 juillet 2021

Mercredi 21 juillet 2021 : Le col des Houerts et la Pointe d'Escreins. Randonnée proposée par Lisa. 1260m de dénivelé

 Participants : Lisa, Jean-Pierre, Hélène, Anita, Ludivine, Brigitte, Ange, Patricia

Dès le départ à 8h50 de Basse-Rua, un léger voile dans le ciel bleu va nous garantir une douce chaleur estivale pour cet itinéraire que la plupart d'entre nous font pour la première fois.


La première partie se fait sur le GR de Pays du Tour de la Font Sancte au milieu d'une luxuriante verdure richement parsemée de fleurs multicolores. Le sentier – recouvert d'un tapis d'aiguilles de mélèze et doucement ombragé par une canopée peu épaisse autorisant les jeux de lumière pour le plus grand plaisir des yeux – nous procure un cheminement vraiment très agréable et apprécié. 


Le groupe avance rapidement tout en discutant... La forêt a laissé place à un paysage plus sauvage et caillouteux. Des sommets escarpés bordent le Torrent de la Sellette. Des névés les décorent...et décorent aussi le sentier par moments. Aucune difficulté pour les traverser si ce n'est un peu d'humidité sur les chaussettes sortant des chaussures basses.

Le sentier bien tracé et à la bonne pente nous conduit au col des Houerts (2871m) où nous faisons une petite pause. 

Des bouquetins, aucunement gênés par notre présence, se prélassent ou se promènent : les photographes apprécient...les autres aussi... 


La Pointe d'Escreins (3038m) est atteinte à 12h30 pour les derniers, ravis de s'y poser pour un pique-nique à la fraîcheur du sommet. Les beaux pics tout proches de la Font Sancte, de Panestrel et des Houerts décorent notre paysage.

Entre le pastis-cacahuètes et les cookies-chocolat, nous passons un bien agréable moment sympathique et convivial.






La descente avec deux petites variantes d'itinéraire est aussi agréable et facile que la montée et elle se termine avec de bonnes bières fraîches que Jean-Pierre sort du coffre de sa voiture : sympathique moyen de faire durer un peu plus le plaisir d'être ensemble dans un si beau cadre tout en discutant. Merci à Lisa pour cette superbe rando !

Patricia 


 

Aucun commentaire: