Participants : Rosine, Daniel, Françoise D., Françoise S., Alain, Patricia
Très belle journée pour fêter le retour en rando de Françoise : Météo carrément splendide, paysages remarquables, bouquetins en quantité, rencontres avec les amis du CAF de Guillestre, avec Max et Claudine...et même avec de quoi donner une délicate couleur verte à l'alcool !
Départ d'Embrun à 8h ce matin : inutile de se lever tôt puisqu'avec un début de rando à 2640m la fraîcheur est garantie.
Notre itinéraire débute sur la route en direction du Col Agnel que nous quittons heureusement assez rapidement pour nous diriger hors-sentiers vers la crête du Pain de Sucre. Bel exploit dans cet endroit plus que fréquenté : nous sommes seuls et le resterons un long moment !
Première apparition des bouquetins qui sont déjà là, sous la crête. Cadre très minéral ponctué de jolies fleurs que leur instinct vital fait pousser au milieu des cailloux. Fleurs quelquefois si agréablement parfumées que nous ne pouvons résister à l'envie de les ramasser... Nous prenons tous le temps d'en faire une petite réserve afin d'agrémenter les fins de pique-niques !
Nous rejoignons le sentier montant au col d'Asti non sans admirer les grimpeurs qui y évoluent. Finie la solitude, nous avons retrouvé des randonneurs...Nos amis Guillestrins sont là et cela fait très plaisir de les rencontrer.
Panorama exceptionnel, on est au centre de tout : le Mont Viso (3841m) semble tout proche. On voit aussi très bien le Bric de Rubren (3340m) dans la Haute-Ubaye. Les Écrins, la Vanoise. Au loin, le Mont Blanc, le Cervin (4478m), le Mont-Rose (4634m)...
Pendant la descente vers le lac d'Asti, encore une agréable rencontre avec Bernard et son épouse qui remontent. Le sentier est moins enneigé que l'an dernier mais le gros rocher accueillant pour le pique-nique est le même. Nous nous y installons avec plaisir et avec une jolie vue sur le lac.
Après les financiers de Françoise S, les canistrellis et le génépi, nous poursuivons notre descente avant de remonter vers la Brèche de Ruine (2908m). Rude couloir dans lequel les bouquetins posent pour le plus grand plaisir des photographes. Ils sont partout, se montrant dans toutes les positions et nous distrayant du plaisir de savourer la belle vue sur la Taillante.
Alain choisit de descendre sur une vague sente évitant l'affluence du Col Vieux. Quand nous retrouvons le très fréquenté GR de Pays du Tour du Pain de Sucre, nous faisons notre dernière rencontre avec Max et Claudine. Encore un agréable moment d'échange : nous avons le temps, la journée est si belle !
Remontée sur un beau sentier vers le col de l'Eychassier (2917m) passant par les lacs éponymes. Au col, encore une occasion de se repaître de la beauté et la grandeur du paysage. L'atmosphère très pure permet de voir très loin les sommets que nous avons eu le plaisir de gravir...et les autres.
Ne reste plus qu'une bien jolie descente au milieu des lumineux capitules jaunes des doronics et nous retrouvons les voitures au parking.
Françoise D. nous propose un agréable "quatre-heures" sur sa terrasse. Glaces et bières accompagnent nos joyeux échanges qui clôturent cette très belle rando.
Patricia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire