Le rendez-vous est (très) matinal ce jour… A Embrun, Max, Lisa, Hugo en carte découverte et Ludivine (invitée d’un CAF Haute-Savoie), se retrouvent ; le soleil et la bonne humeur sont là aussi : ça promet d’être une belle journée !!
Pas de souci pour rejoindre la Haute-Vallée de la Clarée. Nous y retrouvons Daniel et Dominique, au parking de Laval (2030m), l’équipe du jour est au complet ! 7h35 : En route !
Nous traversons la Clarée par le joli Pont du Moutet, en direction du premier lac du jour. Le sentier monte raide en sous-bois puis à découvert pour 500m de dénivelé et une rude mise en jambe. Le rythme est soutenu, nous rejoignons ainsi très rapidement le Lac des Béraudes (2504m).
Une courte pause pour admirer le site et nous continuons de grimper sur la gauche du lac pour se diriger vers le Col des Béraudes (2770m).
2 névés à traverser sans danger et un court passage équipé d’un câble nous y emmènent ; nous pouvons alors profiter de la vue magnifique, dégagée, sur le Massif des Ecrins.
Après 1h40 d’ascension, nous prenons quelques minutes pour admirer le paysage environnant (Pointe des Cerces, Lac des Béraudes, Barre des Ecrins, Massif de la Meije…)
Nous descendons ensuite au sud ; descente un peu raide au début où on met les mains, et vers 2500m, nous attaquons un long parcours de contournement qui va nous permettre de monter en pentes douces vers notre deuxième col du jour.
On longe de multiples lacs, passons à proximité du Lac de Crouserocs, on admire les arêtes de la Bruyère et le Grand Galibier, partageons nos souvenirs ou souhaits de courses tant le secteur a du potentiel et rejoignons le Col de la Ponsonnière (2613m).
10h30, nous commençons à croiser quelques randonneurs alors que nous étions assez seuls jusqu’alors et descendons tranquillement, toujours en pente douce, jusqu’au Lac des Cerces (2410m).
Tout en admirant ce lac et la vue sur le Galibier en remontant vers le Nord, nous atteignons (par un sentier très emprunté !) le col des Cerces (2574m).
Il est midi pile, le petit-déjeuner est bien loin maintenant. La priorité du moment fait l’unanimité : trouver un spot un peu isolé avec une belle vue pour le pique-nique ! Les belles vues, ce n’est pas ce qui manque… mais pour le côté isolé, il faut ruser un peu ! Nous savons les lacs du Grand Ban et Rond de l’autre côté du col, alors nous tentons d’avancer sur une pente à droite, sous la Pointe des Banchets… et là, pas de déception, il semble que nous ayons trouvé l’endroit idéal !!!
Autant le repas que la pause font du bien à nos organismes… nous profitons de la vue, de la douce odeur du curcuma, du chocolat, … mais, nous le savons bien, la randonnée annoncée est longue et il nous faut maintenant boucler notre tour. Nous redescendons dans les pentes et rejoignons les sentiers qui bordent le Lac Rond, en direction du Seuil des Rochilles (2459m).
Nous sommes « envahis » par de nombreux randonneurs alors nous ne nous éternisons pas dans ce secteur… et rejoignons rapidement le Lac de la Clarée, la source du torrent qui nous accompagnera jusqu’au refuge des Drayères, entre rhododendrons et cascades. Pas de doute… c’est vraiment une « trop belle vallée » !
En arrivant au refuge, moment crucial de notre journée… est-ce qu’on se motive pour 2 lacs de plus, ce qui implique de remonter 300m de dénivelé ? Ou est-ce qu’on soulage nos mollets et genoux qui ont déjà été mis à rude contribution et descendons directement au parking ? Les 2 seraient tentants… mais l’équipe en a sous la semelle, alors nous revoilà partis pour la « version longue » de la rando. Pour s’épargner de redescendre un peu ce qu’il faudra remonter, on opte pour une traverse qui nous amène à devoir sauter un petit torrent ! On aurait dû s’en douter… pour que ce soit aussi vert sur le site, il ne manque pas d’eau ! Les pieds avaient chaud… en voilà quelques-uns qui sont refroidis !
Enfin, après cette dernière « remontada », nous arrivons sur le Lac Rond (2446m). Toujours aussi beau lui aussi, et même si c’est un grand classique, notre arrivée en milieu d’après-midi nous fait profiter du site sans qu’il soit envahi… quel plaisir !
Une petite (courte) erreur d’itinéraire sur la descente a laissé penser que Lisa n’avait pas eu « sa dose » du jour… mais, elle est vite reprise à l’ordre par le groupe et sans encombre, nous rejoignons notre dernier lac du jour, le Lac Long (2387m).
Après avoir vu autant de lacs, c’est trop tentant de ne pas aller tremper les pieds dans le dernier alors… une vraie pause s’improvise : goûter, trempage de pieds et même baignade pour le plus téméraire d’entre nous !
(Note de l’auteur : Elle était quand même… franchement fraîche !)
Revigorés par cette trempette, nous terminons cette fabuleuse randonnée : 23km, 1350m de dénivelé… ahhh, c’est peut être pour ça qu’on se sent un peu fatigués ?!
Max offre la bière à Névache, brassée sur place, pour clôturer cette magnifique journée !
Lisa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire