samedi 3 juillet 2021

Jeudi 1er juillet 2021 : Parcours de crêtes du Mont Guillaume à l'Hivernet. Randonnée proposée par Lisa.1600m de dénivelé

 7h, retrouvailles des 3 "kamikazes" féminines du jour pour cette longue randonnée       ambitieuse annoncée !

Nous partons en voiture jusqu'aux Fontainiers et entamons la montée du Mont Guillaume, connue par nombreux d'entre nous. Nous passons par la Chapelle des Séyères, nichée sur un haut plateau situé au fond d'un magnifique cirque minéral, et enchainons avec le sentier Widman.

9h35, nous rejoignons la petite chapelle en pierre du Mont Guillaume (2542m). La vue de là-haut est toujours aussi belle, le ciel est dans l'ensemble très dégagé et inviterait bien à une longue pause, mais... ce n'est pas le moment de flâner, là où ce sommet est parfois un objectif de rando, il n'est ici que l'échauffement et notre randonnée peut donc enfin commencer ! :)


La sente qui part du Mont Guillaume en ligne de crête est évidente et ne présente aucune difficulté... Nous croisons quelques névés sans danger et pouvons nous concentrer à admirer ce qui nous attend pour la suite. On vient d'entamer le parcours d'arêtes qui se terminera à la Tête de l'Hivernet. Passé le col de Trempa-Latz (2537m), quelques passages rocheux nous amènent à l'antécime de Chante-Perdrix... voilà qui commence à nous mettre dans l'ambiance de ce qui nous attend réellement aujourd'hui ! 

Heureusement, nous arrivons sans encombre sur la belle terrasse en pelouse du Col de Chante-Perdrix, très fleurie en cette période (soldanelles et anémones à foison !)... de quoi récupérer un court instant et se réhydrater après cette première vraie mise en jambe ! 

La ligne de crête qui quitte le Col de Chante-Perdrix ne nous enchante pas réellement, nous prenons donc une vire sur la gauche, peu large au début mais qui finalement nous laisse après une vingtaine de mètres une largeur respectable... on peut poser nos 2 pieds l'un à côté de l'autre... d'un commun accord (certaines plus d'accord que d'autres...), on l'appellera  "la vire large comme une autoroute !". 

Ce tronçon nous permet d'admirer le Lac Brun en contrebas, bien que la concentration reste de mise ! Bel objectif pour la sortie de dimanche... Plein d'eau, il est vraiment beau et renvoie un bleu magnifique ! 

Par cette vire, nous rejoignons aisément la Tête de Chante-Perdrix, notre 2ème objectif du jour.

La Tête de Chante-Perdrix se situe à la confluence de 2 lignes de crêtes qui forme un Y. Nous empruntons celle orientée nord-est et nous observons déjà qu'il nous reste pas moins de 3 antécimes qu'il va falloir gravir et redescendre tour à tour ! Quelques passages délicats nous font perdre une pomme qui décide d'anticiper une rapide descente... Le terrain ne nous donne pas franchement envie de descendre la récupérer... Tant pis, elle fera peut-être bien un autre heureux, nous... on continue !

Enfin, "doucement" mais sûrement, nous rejoignons le pied de l'impressionnante Tête de l'Hivernet (2824m) avec un obstacle rocheux paraissant infranchissable 30 mètres sous le sommet. Il est déjà 13h15, on sent que les nuages emplissent petit à petit le ciel, sans parler de la cime de Soleil-Boeuf qui est déjà ennuagée... entre les estomacs qui se manifestent, l'horaire tardif, Soleil-Boeuf devenue "Nuage-Boeuf" et ce passage qui nous attend pas franchement attrayant, on se raisonne toutes les 3, il est préférable de descendre.

La descente de la crête avait l'air bien plus évidente vue d'en haut que ce qui nous attendait réellement... les petits ressauts nous avaient caché la vraie réalité du terrain... et nous voilà dans une descente épique jusqu'aux pelouses sous la Tête de l'Hivernet qui nous faisaient de l'oeil pour un bon pique-nique bien mérité ! Chacun y va de sa méthode, du mieux possible pour ne pas tomber, ni trop se faire piquer par les chardons en posant les mains et les fesses ! Malgré ce passage, il faut le dire, franchement merdique, la mauvaise humeur ne nous gagne pas...

14h40 : enfin, nous atteignons la belle pelouse bien verte et une parcelle de terrain "plat" pour le pique-nique, face à la Vallée de la Durance... on admire au loin la cime du Mont Guillaume et on n'est pas peu fières de tout ce chemin parcouru !

Un morceau de pain, une petite salade, un petit yaourt... et un bon carré de chocolat pour chacune et nous voilà reparties en direction du Lac de l'Hivernet ! Une petite remontée nous attend, mais la retrouvaille des grands espaces praticables nous fait avancer presque comme des flèches !

Françoise, déjà en manque de vires, se réjouit de pouvoir traverser le petit chemin de pierres qui traverse le bas du lac... Pas de doute, on la sent complétement prête pour de nouvelles aventures aériennes sur des crêtes !

La fin de la descente se fait par le sentier classique du Lac de l'Hivernet... et après cette longue randonnée, nous sommes, il faut bien l'avouer, ravies de retrouver un sentier tracé qui ne pose aucune difficulté !

Une belle randonnée en boucle avec un magnifique parcours d'arêtes qui nous aura permis de gravir trois beaux sommets de l'Embrunais... reste à revenir pour aller explorer Soleil-Boeuf ! Mais dans l'immédiat, nous nous réjouissons de déguster une bonne pastèque et un graaaaand verre d'eau sur la terrasse de Manu et Lisa !

Lisa



Aucun commentaire: