Les dieux ne sont hélas pas toujours avec nous !...
Et pour ce vendredi le soleil est plus que timide dans le ciel voilé.
Et pour ce vendredi le soleil est plus que timide dans le ciel voilé.
Il en faut davantage pour nous décourager et nous démarrons notre rando, skis aux pieds au départ du parking sur la route de Ceillac. Nos deux Françoise ne la connaissent pas encore.
La trace est faite, la température est fraîche, la montée sur la piste se fait très facilement.
Dans la forêt le spectacle est splendide : les arbres sont encore tout plâtrés par la dernière chute de neige.
Nous découvrons pour la première fois deux difficultés :
Des arbres sont tombés sur le chemin, nous obligeant à faire de curieux pas de danse compliquée pour les éviter ou les chevaucher.
Il y a aussi l'eau qui a fait un travail de ravinement sous la neige, créant des creux et des bosses nous obligeant à calculer comment les franchir.
Chacun s'en sort comme il peut et nous continuons dans la magnifique forêt où ne subsistent que les anciennes traces de trois skieurs marchant de front, sans doute pour continuer leurs conversations...
La neige pailletée en surface a gardé les multiples traces des animaux allant rendre visite à leurs copains.
Au sortir de la grande pente sous le Bancas où nous nous relayons pour faire la trace, le vent nous "accueille" fraîchement, nous incitant à ne pas traîner. La visibilité est celle du "jour blanc". Ce n'est pas agréable mais pas trop gênant à la montée...
Nous laissons le pic d'Escreins à droite et nous nous dirigeons vers la crête sur laquelle nous arrivons après 4h de montée. Le vent a arraché la neige, laissant voir les cailloux et il est tellement fort que personne n'a envie de grimper au sommet du monticule d'où la vue est si belle d'habitude. Et nous descendons tous un peu sous la crête pour dépeauter à l'abri de ce vent désagréable.
Nous entamons la descente, l'inhospitalité des lieux nous dissuadant d'y séjourner...
Alain passe devant, facilitant ainsi grandement la progression des suivants car le relief est difficilement visible, puis les rayons du soleil viennent rapidement arranger tout cela en nous gratifiant d'une bonne visibilité jusqu'en bas : Ouf !
La neige est bonne par endroits, un peu croûtée selon les expositions, mais globalement nous apprécions la descente.
Pause pique-nique dans la forêt, à l'abri du vent, dans un très joli cadre. Nous sommes entièrement seuls et nous apprécions !
La poudreuse est très agréable et n'a été "griffée" que par trois skieurs avant nous. Nous prenons plaisir...
Sur le chemin, chacun fait comme il peut et comme il veut pour négocier les petites difficultés rencontrées à la montée. Quelques chutes amusantes dans les arbres...Mais nous arrivons tous ravis de notre belle balade avec les skis aux pieds jusqu'aux voitures.
Pour les commentaires et le debriefing, c'est chez Françoise D que nous partageons des bières tout en admirant les mignonnes facéties du jeune chat propriétaire des lieux...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire