dimanche 26 janvier 2020

Samedi 25 janvier 2020 : la Tête de Fouran. 1060m de dénivelé. Sortie proposée par Dieter

10 participants : Isabelle, Alain3, Gautier, Dieter, Eve, Ange, Anita, Alain2, Alain1, Patricia.


La sortie prévue initialement le vendredi 25  a due être déplacée à cause d'une "spéciale" du Rallye de Monte Carlo qui devait se dérouler sur les routes de la commune de Réotier, point de départ de notre rando. Finalement nous n'avons pas regretté ce contretemps car la météo de vendredi n'était pas au top.


Ciel bleu au départ, tout le monde apprécie...tout en posant un regard scrutateur qui évalue la qualité de la neige pour la descente. Regards dubitatifs ou résignés... Les résultats des "analyses" ne sont pas bons.
Pour le moment nous montons et chacun sait que l'effort à fournir à la montée fait déjà plaisir au randonneur qui, par conséquent, n'est jamais totalement frustré.


La montée de cette course est toujours jolie avec les passages en forêt ou sur des pentes variées.


Le sommet est vite atteint, surtout pour les premiers qui s'y arrêtent deux heures et demie plus tard. 
Une petite brise nous dissuade de nous y installer pour le pique-nique que nous prendrons vingt minutes plus tard dans un endroit très agréable, au soleil et sans vent.
Aujourd'hui, ce sont des meringues que nous savourons au dessert, après vin chaud, chocolats et génépi... Moment agréable.


La qualité de la neige va de la tôle sculptée par le vent en forme de vagues nous rappelant l'utilité d'avoir de bonnes bretelles, puis de la "croûtasse" (comme dit Max), avec quelques passages (trop rares à notre goût) en poudreuse très correcte, pour finir avec une neige juste ramollie sur les lignes droites faciles avant d'arriver aux voitures.


Bref, le plaisir de la journée se concentre principalement sur les agréables moments de partage qui nous ont permis de mieux faire connaissance avec trois "Vosgiens" dont l'un, Gautier, a été l'élève des deux autres, Isabelle et Alain du temps de sa tendre enfance. Le monde est petit !...


Et afin de compléter ces bons moments, nous sommes gentiment invités chez Anita et Alain pour un épisode "culturel" axé sur un élément du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Dégustation très appréciée et qui rend encore plus joyeux...

Aucun commentaire: