lundi 20 janvier 2020

Dimanche 19 janvier 2020 : le Gros Têt. 930m de dénivelé pour 16km

Le  ciel est bien morose au lever.
Un royal petit-déjeuner nous est servi avec entre autres des pains délicieux et tout ce qu'il faut.


Le groupe ski de randonnée part pour le Chazelet avec l'intention de faire l'ascension du pic du Mas de la Grave.
La rando commence par une descente d'une quarantaine de mètres afin de rejoindre le looong vallon du torrent du Ga.


Celui-ci est gelé par endroits. Nous sommes seuls dans l'immensité des très beaux vallonnements. 




Le paysage est splendide et le bleu du ciel a chassé la grisaille du matin.
Au bout de deux heures et 6 km de légères montées alternant avec des faux-plats descendants et traversant de magnifiques hameaux aux maisons de pierres sèches admirablement restaurées, nous commençons la "vraie" montée.


Il est trop tard pour le pic du Mas de la Grave, nous irons donc au sommet du Gros Têt (2613m) pendant que Michèle et Guillaume savoureront le plaisir de la randonnée nordique en reprenant le magnifique vallon dans l'autre sens.


Hélas, alors que nous montons, le vent se lève en même temps que les nuages viennent voiler le soleil.

Drôle de sommet que nous avons l'impression d'atteindre chaque fois qu'une bosse est franchie ! Mais non, derrière la bosse il y en a une autre puis une autre...
Montée douce et facile donc, hormis le froid glacial.

Regroupement au sommet où il est hors de question de s'installer pour un pique-nique avec la température de -8°C. Le vent ajoute à l'inconfort.
La Meije est là, face à nous, grandiose ! 


La descente commence par une longue traversée en plat ou faux-plat vers le petit Têt puis les choses sérieuses commencent avec des pentes impressionnantes recouvertes de belle poudreuse.
Le vent a quelque peu détérioré ce trésor mais en choisissant bien les expositions nous nous régalons vraiment. Les virages s'enchaînent avec bonheur jusqu'au torrent qu'un pont permet de traverser.


Il n'y a plus qu'à remonter une soixantaine de mètres, en remettant les peaux ou non. Chacun fait selon sa préférence...
Nous voilà aux voitures où Michèle et Guillaume viennent d'arriver. Il n'y a plus qu'à sortir les pique-niques du sac et calmer la "petite faim" que chacun ressent. Il y a des desserts à partager...


Pas le temps de traîner, nous partons vers Embrun avec une montée du col du Lautaret très problématique pour la voiture de Dieter alors que des automobilistes se sont arrêtés au milieu de la route nous coupant l'élan et donc nous obligeant à mettre les chaînes. 
Cinquante minutes plus tard, nous pouvons repartir. Merci aux courageux qui se sont affairés pour équiper la voiture et faire la circulation dans cet endroit si désagréablement froid !
Merci aussi à Alain2 pour la très bonne idée de rando en boucle dans ce cadre merveilleux !


Et merci à Claire pour l'organisation de ce weekend très réussi !

Aucun commentaire: