lundi 13 janvier 2020

Dimanche 12 janvier 2020 : rando galettes à la Tête de Jaquette. 1100m, 1000m ou 850m selon le groupe

33 participants ont répondu à l'invitation pour ce très sympathique moment festif devenu traditionnel.

27 skieurs : Florence, Françoise D, Françoise S, Michèle, Anita, Marie-Hélène, Christine, Lisa, Joëlle, Nathalie1, Jeanine, Chloé, Isabelle, Patricia, Patrick, Philippe, Guillaume, Alain2, Bernard, Christian, Michel, Ange, Jean-Michel, Wallid, Alain1, Jean-Paul et son chien, Alain3.

6 raquettistes : Kathryn, Claudine, Nathalie2, Brigitte, Martine, Jean-Marc.


Comme chaque année, la période "galette des rois" donne l'occasion aux cafistes embrunais de se retrouver pour partager une rando et des desserts avec les bouteilles les accompagnant.



Difficile choix de l'objectif avec les conditions actuelles qui font qu'on hésite entre face nord ou face sud, à la recherche d'une bonne qualité de neige.
L'envie de passer un joyeux moment convivial sans avoir à souffler sur les doigts pour les réchauffer nous a fait opter pour une face au soleil. Nous ne l'avons pas regretté !

Ce très beau groupe se retrouve à Ceillac sur le parking jouxtant la patinoire et démarre sur la piste du vallon du Cristillan après le contrôle DVA.



Trois groupes sont organisés :
* Groupe 1 : Les "avions de chasse" qui-en-ont-sous-la-semelle partent avec Philippe et Alain2. Leur groupe ira à bonne allure jusqu'au sommet (2757m) après 1100m de dénivelé rapidement parcourus.
* Groupe 2 : Les skieurs moins pressés partent avec Alain1 et Patricia pour 1000m de dénivelé jusqu'au col des Estronques (2651m).
* Groupe 3 : Les raquettistes et les skieurs plus calmes encadrés par Guillaume et Patrick font une montée bien agréable de 850m avant de choisir un joli point de regroupement pour nos agapes.



Après les températures très fraîches du vallon (-7°C), nous sommes tous ravis de monter en plein soleil sous un ciel d'un bleu parfait. Nous rencontrons toutes les qualités de neige, avec parfois la trace un peu dure et glacée. Pas de souci : en traçant à côté le problème est résolu.


Chacun ayant progressé à son rythme jusqu'à son objectif puis fait un morceau de descente, nous nous retrouvons tous face à la jolie chaîne de montagnes qui va de la Pointe de la Saume à la Font Sancte.






Le vin chaud commence à circuler puis la bière, la Clairette, le vin blanc, le cidre et même du champagne avant les génépis ! La ronde des desserts n'est pas moins impressionnante : Galettes frangipanes, gâteaux aux noix, kouign amann, délicieux biscuits et gâteaux fait maison, papillotes. Tout y est !!! Les participants se sont affairés en cuisine...
Nous sommes bien dans cette ambiance festive très conviviale !


Mais il faut bien envisager la descente. Les groupes se reforment et chacun descend à son rythme.
Il y a beaucoup à dire sur la qualité de neige qui va de pas-bonne à vraiment-pas-mal-du-tout, en passant par dure, trafolée, légèrement croûtée, tassée, et même poudreuse-sans-trace sur le bas (mais oui !). La qualité varie selon l'orientation bien sûr, mais aussi selon des critères pas toujours faciles à deviner... Il n'y a pas trop de chutes.


Un blanchon pressé vient gambader un petit moment devant certains skieurs. Il fait si bon que la doudoune est superflue...jusqu'à ce que nous atteignons l'ombre du vallon...
Il ne reste plus qu'à se laisser glisser sur la longue piste avant d'arriver aux voitures. Les raquettistes font plus d'efforts pour nous rejoindre...

Tout le monde est ravi de cette bien belle journée et nous quittons ce lieu bien froid (-5°C) après un sympathique échange avec des cafistes de Gardanne venus faire la même course que nous.
Journée réussie. Merci à tous les participants !





Aucun commentaire: