Avec un très beau ciel sans nuage, nous partons à 8h pour Névache où nous sommes étonnés de voir tant de neige. Une température bien frisquette nous accueille : -12°C !
Température si froide qu'elle rend la colle des peaux
inefficace : Jean-Michel en a une tout à fait réticente et qui refuse obstinément de rester sur le ski dont elle a la charge !
inefficace : Jean-Michel en a une tout à fait réticente et qui refuse obstinément de rester sur le ski dont elle a la charge !
Heureusement, après avoir crié pour appeler de l'aide dans la forêt, notre "Dieter-Mary-Poppins" redescend pour le secourir avec la paire de peaux supplémentaire qui explique le beau volume de son sac magique. Ouf ! nous pouvons reprendre l'ascension de la forte pente dans le goulet pas très sympathique. Un peu sanglier... Et même trop sanglier pour Alain2 qui nous quitte pour aller se balader plus sereinement.
Le sympathique Didier, qui fait sa première rando avec nous, a lui aussi des problèmes avec ses peaux. Décidément !... Mais par chance, il a dans son sac ces patchs autocollants à l'efficacité magique qui font que les peaux ne quitteront plus les skis que leur propriétaire leur a attribués.
La température s'adoucit, les peaux tiennent et l'ascension devient beaucoup plus facile. Bref, "tout baigne".
Et pour couronner le tout, nous débouchons enfin sur le splendide plateau où un chaud et franc soleil fait scintiller la neige et chanter les couleurs.
Le relief est devenu très doux, avec de délicates formes arrondies au milieu desquelles on devine le passage d'un ruisseau. Pas de vent, température très confortable, nous savourons.
Hélas, Éole nous guettait pour nous "accueillir" sous le sommet de la Gardiole et sur les crêtes. Brrr ! Que c'est désagréable !
Outre l'inconfort des bourrasques, il y a aussi la neige devenue dure, avec des reliefs biscornus que nos couteaux ont du mal à mordre. Et pour ajouter à l'ensemble, un voile atténue le bleu du ciel...
Manu, Alain1 et Patricia abandonnent 70m sous le sommet devant la perspective d'une montée pénible et d'une descente peu commode.
Nous entamons la descente. Passés les coins très froids et ventés, la qualité de la neige varie de poudreuse à dure-façon-piste, puis qualité printemps, l'ensemble créant une impression pas si mal. Nous sommes tout à fait seuls depuis ce matin...
Pause pique-nique au milieu de ce beau cadre, sur des rochers que le vent a dénudés.
Vin chaud de Dieter pour commencer et papillottes de Florence avec une liqueur de vulnéraire de Manu pour terminer. Tout va bien au CAF Embrun !
Vin chaud de Dieter pour commencer et papillottes de Florence avec une liqueur de vulnéraire de Manu pour terminer. Tout va bien au CAF Embrun !
Nous pouvons reprendre notre agréable descente et arrivons dans les fortes pentes de la forêt. Le parcours est moins difficile que l'an dernier avec la neige poudreuse, même si elle est trafolée et quelque peu jonchée de branches et de débris forestiers.
C'est même amusant de choisir son itinéraire entre les arbres...
Emportés par notre élan, nous nous retrouvons trop bas, près de la Clarée afin de retrouver l'itinéraire sur lequel un pont nous permettra de la franchir.
C'est alors qu'une véritable "furie" apparaît et nous menace de ses chiens car nos skis passent sur son domaine ! Heureusement, le toujours calme Alain1 arrive à atténuer sa colère et nous passons, mais "que cela ne se reproduise
plus !" Et qu'on se le dise.
plus !" Et qu'on se le dise.
Rando terminée, nous retrouvons Alain2 sur le parking de Névache, content de sa journée.
Tous les participants sont ravis et se donnent rendez-vous pour le beau weekend qui les attend à Bourg d'Oisans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire