lundi 20 janvier 2020

Samedi 18 et dimanche 19 janvier : weekend à Bourg d'Oisans

16 participants pour deux activités
Cascade de glace : Claire, Florence, Philippe1, Philippe2

Ski de randonnée : Guillaume, Michèle, Anita, Alain, Chloé, Walid, Dieter, Nathalie, Arnaud, Michel, Alain1, Patricia.

Que peut faire une enseignante qui a fini de "corriger ses copies" et donc qui dispose de temps pour faire des projets ?
Réserver un super gîte à Bourg d'Oisans et organiser un weekend avec deux activités : cascade de glace et ski de randonnée.
Eh voilà comment nous avons profité d'une bien agréable évasion dans un gîte remarquable autant par le confort que par l'accueil. Merci Claire !




Le groupe ski de randonnée a un beau programme élaboré par Alain2 :
le Pic Blanc du Galibier pour le samedi et le GrosTêt pour le dimanche.

La dernière chute de neige remontait à si longtemps que nous en avions oublié la date et la magie tout en nous inquiétant.
Quel plaisir de voir la belle chute de neige de vendredi avec la promesse de poudreuse sous nos skis ! Evidemment, ceux qui devaient rouler pour revenir à Embrun n'étaient pas aussi enthousiastes avec les routes mal déneigées...


Samedi 18 janvier
Les routes blanches et glissantes, le ramassage pour le covoiturage et la nécessité d'aller louer des skis à Briançon font que nous démarrons notre montée vers le pic Blanc du Galibier à 10h45 !


Ce n'est pas un problème vu la température plus que fraîche qui règne du côté du 
Lautaret : -9°C !


Tout est blanc et immaculé sous un beau ciel bleu et il y a très peu de monde, contrairement à la fréquentation habituelle de cette course. Les chamois en profitent pour occuper les lieux.

La majestueuse Meije est là pour se faire admirer et nous ne nous en privons pas tout au long de la montée que chacun fait à son rythme avec un vent nous empêchant de transpirer...

Le sommet est atteint en 2h45 pour les derniers. Instant émerveillement devant les superbes panoramas ! Puis question : y faisons-nous la pause pique-nique puisqu'il n'y a plus de vent ou bien descendons-nous afin de rejoindre Michèle et Guillaume ?
C'est la deuxième proposition qui est choisie, en espérant que le vent soit "tombé" partout.
Quel bonheur de retrouver les sensations du ski dans la poudreuse fraîchement tombée et sur des étendues vierges de traces ! Un vrai régal !!!



Le groupe se retrouve au complet mais Michèle et Guillaume commencent à descendre car ils ont déjà pique-niqué après 800m de montée. Le vent souffle, certes pas très fort mais suffisamment pour nous dissuader de faire durer les réjouissances. Chloé a une onglée qui la fait souffrir avec ces températures bien négatives.
La jolie descente reprend et nous arrivons aux voitures ravis de cette belle rando.



Direction Bourg d'Oisans et le gîte des Petites Sources. La route est encore enneigée, obligeant les automobilistes qui montent à mettre leurs chaînes.
Dieter et Michel nous conduisent sans peine avec pneus cloutés (pour Michel) et savoir-faire.

Arrivés au gîte, nous pouvons choisir nos chambres où les lits sont faits et même garnis de couettes. Il y en a de différentes sortes et avantages mais toutes disposent de toilettes et salle de Bain. Le grand confort !
Nous en  occupons sept.
Petit hic : il n'y a pas de bières ! Ce sera le groupe cascade de glace qui en rapportera après leur journée. En attendant nous pouvons nous faire des infusions ou du thé...
L'ambiance est très chaleureuse avec jeux de société puis apéritif servi par notre hôtesse très accueillante et sympathique.


Pour dîner, elle nous a préparé une "fondue à la tomate", savant mélange de fondue savoyarde et raclette : des poêlons remplis de fondue au fromage et à la tomate sont répartis sur la grande table. Cette fondue est servies sur des pommes de terre et du jambon cru, le tout agrémenté de salade.
Une délicieuse tarte tatin pour note finale avec du rhum arrangé avant infusions et cafés : il ne manque rien !
Chacun rejoint sa chambre quand il l'entend pour une confortable nuit.










Aucun commentaire: