Quelle est cette "force" qui prive de grasse matinée quatorze randonneurs -avec leur consentement- un dimanche matin alors que le ciel est complètement bouché et qu'il
neige à Embrun ? Et qui, de plus, arrivent au RDV avec le sourire ?
La réponse se comprend très bien, surtout après dépeautage !...
Bien sûr, quelques uns ont espéré un message leur signifiant l'annulation de la sortie. Message qui n'est jamais parti : le plaisir de se retrouver sur un très joli parcours, certes peu grandiose pour les pentes, mais avec la garantie d'une bonne qualité de neige vu l'exposition, sans la crainte du "jour-blanc" vu la présence des arbres sur tout le parcours, est bien trop fort.
Toute cette belle équipe s'est largement congratulée tout au long de la descente, chacun se félicitant de s'être levé pour un tel cadeau. Le sourire était absolument sur tous les visages !
Comme prévu, les "avions de chasse" partent à leur allure avec Max, pour une sécrétion maximale d'endorphines. Les autres en sécrètent moins mais assez quand même...
La question est : comment doit-on s'habiller ? Ou, formulée autrement : vaut-il mieux être mouillé par la neige sous la polaire ou par la transpiration sous la veste en Gore-Tex ?
Bonnet ou pas ?
Chacun a sa réponse qui lui est personnelle... Et comme la température est plutôt douce, en oscillant entre 0°C et 1°C, la montée reste confortable pour tous, couverts ou pas...
Montée que nous apprécions chaque fois que nous venons dans ce très beau vallon avec les chalets superbement rénovés.
Le groupe de Max, arrivé au col avant les autres, continue un peu sa montée avec l'espoir que le ciel se dégage enfin pour permettre d'aller au Brunet. Mais non, les nuages sont là...
Un groupe de cafistes gapençais parti juste avant nous est au col ; nous échangeons de manière très sympathique pendant le temps du dépeautage.
Nous nous retrouvons tous pour la pause pique-nique juste en contrebas du col, à l'abri du vent.
Michel y débouche une bouteille de Crozes-Hermitage et fait la tournée des popotes. Il y a aussi le pastis de Max et au dessert de savoureuses crêpes préparées par Elodie et Thibault. Avec toutes les tablettes de chocolat et le génépi, personne n'a froid.
Le meilleur de la journée arrive enfin : la descente. Et quelle descente !!!...
Une poudreuse de cinéma nous attend. Il y a de la place pour faire nos virages et chacun arrive à se trouver des zones vierges pour y imprimer les jolies traces de son passage.
Tout le monde sait skier, ou surfer, ou faire du télémark...
Il y en a même qui se retournent afin d'admirer leurs jolies courbes entre les arbres.
Et les exclamations fusent :
Quel bonheur !
Que c'est bon !
Un vrai régal !...
Nathalie propose même de remonter...!
Mais non, il est 14h lorsque nous arrivons au Pont de Bramousse et une gentille invitation pour partager bières et commentaires sur cette magnifique journée aux Terrasses du Soleil nous est faite.
Une affirmation fait l'unanimité :
Nous avons bien fait de ne pas dormir ce matin !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire