lundi 4 mars 2019

Dimanche 3 mars 2019 : le col de l'Aupillon. 1100m de dénivelé.


8 participants : Guillaume, Alain1, Anita, Jean-Louis, Michel R, Françoise, Alain2, Patricia.

Il y a encore de belles randos à faire dans nos montagnes embrunaises !
Départ point trop matinal pour ce dimanche : nous partons à 8h pour Bois Méan.



La piste est comme nous l'attendions : déneigée par endroits. Ce n'est qu'après la bergerie que nous pouvons garder les skis aux pieds sans interruption.

Il fait frais à l'ombre. Nous choisissons de suivre la piste qui nous emmène dans le si joli cirque de l'Eissalette.


Anita est fatiguée, son estomac lui pose problème. Nous lui laissons faire sa route à son rythme et continuons vers le lac sainte Marguerite.

Le temps est très beau mais les passages à l'ombre sont un peu "frisquets".


La neige est dure, les couteaux sortent des sacs, chacun à son tour, quand le besoin s'en fait sentir. 

La dernière pente est assez rude et lorsque nous découvrons l'Aupillon, nous savons que nous n'irons pas au sommet : son enneigement n'est que partiel et pas très engageant.


Le col de l'Aupillon (2795m) sera donc le point culminant du jour. Alain1, pas fatigué du tout, prolonge un peu son ascension vers le sommet avant de nous rejoindre sur l'accueillant plateau, à l'abri du vent, où un groupe de rochers nous attend pour nous installer confortablement pour notre pique-nique.




Agréable moment de convivialité et de partage... Nous ne sommes pas pressés, attendant que le soleil officie pour "décailler" la neige.





Pour la descente, nous choisissons les pentes les plus exposées au Sud où nous trouvons une neige de printemps, dont la consistance va de la moquette au tapis haute laine, bien agréable à skier.

Dans les mélèzes il y a même encore des îlots de poudreuse...vierge !





Nos enchaînements de beaux virages nous emmènent jusqu'à la cabane de l'Eissalette où nous retrouvons Anita qui a servi de guide à tous les promeneurs que leurs pas avaient amenés dans ce si beau coin et qui cherchaient des renseignements.





Rando terminée vers 14h30, suffisamment tôt pour que nous passions encore quelques moments ensemble chez Patricia et Alain devant de bonnes bières...

Patricia






Aucun commentaire: