samedi 9 mars 2019

Vendredi 8 mars 2019 : Le fort et la crête de Lenlon. 1230m ou 1140m de dénivelé.



11 participants : Sabine, Patrick, Nathalie, Michel, Françoise, Claire, Yann, Joëlle, Serge, Alain et Patricia.

La neige a fini par tomber...un peu hier matin. Les quelques centimètres nous ont fait changer notre plan d'aller au col des Portes, mais ils nous ont aussi procuré les belles étendues blanches et vierges que nous apprécions tant.
Afin de ne prendre aucun risque, nous avons opté pour Lenlon où les pentes ne sont jamais supérieures à 20°.

Départ à 7h30 pour la Draye où nous nous garons.
Petite déception : pas de neige au départ, il faut commencer par porter...sur 300m. Nous nous attendions à une couverture neigeuse plus conséquente.



Après les contrôles nous nous dirigeons à travers champs vers la route du Granon où il nous faudra déchausser deux ou trois fois à cause de passages sans neige.



Il fait beau, la montée est très belle dans la forêt et nous pouvons causer facilement...
L'arrivée au hameau de Granon étonne toujours par sa beauté. Les chalets d'alpage ont été très bien restaurés. L'endroit est coquet et accueillant, avec une bien jolie petite chapelle.



Nos skis nous emmènent sur une face Sud où la couche de poudreuse est en phase de réchauffement. Itinéraire très agréable qui débouche sur le plateau de la Cuala bordé par le col du Granon et Roche Gauthier. Quelles belles étendues vierges !



Les plus rapides se dirigent vers le très particulier fort de Lenlon qui ressemble un peu à Fort Boyard. Ils ont pour projet de redescendre après leur sommet et de remonter afin de rejoindre les plus lents (qui sont déjà allés à ce fort) sur le point le plus haut de la crête.
Un ski d'Alain nous fausse compagnie et commence à dévaler la pente. La poudreuse un peu ramollie le stoppe pas trop loin. Ouf !!!



Quel magnifique panorama à 2560m d'altitude ! Viso et Rochebrune dominent les autres sommets. Nous sommes bien installés pour notre pique-nique durant lequel les bonnes choses à boire et à manger circulent...comme d'habitude.


Nous ne nous attardons pas car la neige se réchauffe. Alain dessine les premières arabesques, puis chacun fait les siennes. La neige est très agréable à skier : régulière, douce, pardonnant tout. Quel plaisir !



Certes les faces les plus exposées au soleil sont un peu dépenaillées et il faut choisir son itinéraire mais il y a de la place.
Granon est vite atteint, nous y rencontrons des raquettistes. Il ne reste plus qu'à se laisser glisser sur la piste "verte", en coupant quelquefois les virages, et nous atteignons les voitures. 

Certains ont des RDV : hésitations, tergiversations... Finalement quelques-uns se retrouvent chez Patricia et Alain autour de bières pour y passer encore un sympathique moment d'amitié et de convivialité. 
Encore une fois Lenlon ne nous a pas déçus !

Patricia.













Aucun commentaire: