mercredi 27 mars 2019

Mercredi 27 mars 2019 . Col de Furfande et pic du Vacivier. 1050m de dénivelé.



7 participants : Michel, Nathalie, Elodie, Alain2, Françoise, Alain1, Patricia

Une rando que je n'avais jamais faite ! 
La piste qui va d'Arvieux à Furfande étant déneigée sur 600m, nous l'empruntons et évitons ainsi du portage : nous chaussons aux voitures et ne déchausserons qu'au col afin de mettre les couteaux.



La montée est très douce dans la forêt de mélèzes. Il fait frais, la neige est très dure et trafolée. Nous espérons que le soleil aura le temps de la réchauffer pour ma descente.



Puis le vallon s'élargit et la Dent du Ratier apparaît au fond. Chacun apprécie le paysage vraiment très beau !

Une remarquable congère a été sculptée par le vent sous le col de Furfande où nous faisons une petite pause pour mettre les couteaux et décider de la suite.



Le pic du Gazon où nous voulions aller est quelque peu déneigé : la descente risque de ne pas être agréable. Nous optons donc pour le pic du Vacivier d'où part une belle "piste" bien enneigée. Michel choisit de cheminer sur la crête où vent et soleil se sont unis pour sculpter la neige d'une façon tourmentée.



Alain et les "filles" choisissent un itinéraire plus soft pour aller au sommet du petit pic.
Panorama à 360° avec le Viso qui se détache au fond.



Nous nous installons pour le pique-nique même s'il n'est que 11h30... Tout en partageant et savourant nous admirons les montagnes qui nous entourent. En dessous, les chalets de Furfande où nous apprécions tant de nous balader en été. 
Petit début de sieste que certains auraient bien voulu prolonger...



Le pic du Gazon où nous irons une autre année... La maigreur de la langue de neige nous a refroidis.

La qualité de neige des premières pentes est très semblable à celle d'une piste de ski. Descente facile et sans problème. Le ski de printemps, ce n'est pas si mal...



La neige commence un peu à décailler pour la suite de la descente qui se laisse très bien skier sur une "moquette" à poil ras. 
La piste enfin, -si peu pentue que nous n'avons pas besoin de beaucoup freiner-, nous conduit facilemnt jusqu'aux voitures où nous déchaussons les skis. Ambiance printanière qui invite à passer un petit moment dans l'herbe avant de repartir direction Châteauroux où de bonnes bières belges nous attendent.


Rando très appréciée par chacun de nous !




Aucun commentaire: