samedi 23 mars 2019

Vendredi 22 mars 2019 : la Crête de Panestrelle. 1400m de dénivelé environ. 7 participants : Sabine, René, Jeff, Michel, Claire, Alain, Patricia.


Cela va être très difficile de faire un compte rendu de cette rando tant il est difficile de rivaliser avec la qualité d'écriture de Michel qui avait fait le précédent (20 février 2019)...



Pour l'essentiel, c'est à dire pour la description de l'itinéraire et la beauté des paysages, il n'y a rien à rajouter ou à corriger : Le site est toujours aussi beau et aussi sauvage et il y a encore la trace à faire dans les belles étendues vierges.



Partis à ski des voitures, nous avons dû quand même les enlever trois ou quatre fois sur de toutes petites distances, lorsque la trace passait dans un endroit orienté plein Sud.
Temps splendide, sans vent avec une température très confortable.



Nos premiers (Alain, René, Sabine, Michel) nous font une belle trace dans la petite couche de poudreuse tombée la semaine dernière. La montée se fait très agréablement et nous découvrons un troupeau de 18 chamois en arrivant sur la crête. Belle rencontre !



Tous les participants tiennent à monter sur le petit sommet tout proche, même si Jeff doit d'abord se ravitailler pour ne pas se trouver en hypoglycémie (il n'a rien avalé depuis le départ !).


Il y fait tellement bon et la vue à 360° est si belle que nous avons du mal à quitter ce lieu magique.

Pique-nique sur la crête, toujours aussi convivial et riche en desserts savoureux à partager, avant de dépeauter et entamer la longue descente.


Certes, la neige n'est pas tout à fait aussi bonne que l'autre fois mais elle reste de bonne qualité, poudreuse et agréable à skier en de nombreux endroits. Chacun apprécie, sans exception...



Il y en a même qui l'apprécient de très près... première chute d'une looongue série qui prouve que Jeff a encore beaucoup d'énergie dans les cuisses pour arriver à se relever aussi souvent et sans aide ! 



Les endroits qui ne voient pas beaucoup le soleil nous permettent d'enchaîner de beaux virages dans la poudre.
Le soleil a changé la qualité de neige sur le bas. La piste retrouvée est par moments déneigée et ...mouillée, ce qui permet à Michel de se relever tout taché de terre après une chute dans un endroit très mouillé. Il faudra protéger le fauteuil dans la voiture...
Néanmoins, il reste le plaisir de la glissade sur la "piste verte" qui se descend agréablement et facilement jusqu'aux voitures.
Jeff, apparemment pas trop fatigué après toutes ses chutes, nous invite pour une troisième mi-temps chez lui afin de commenter cette superbe rando devant des bières appréciées.



Aucun commentaire: