jeudi 21 mars 2019

Mercredi 20 mars 2019 : Col du Bal par le vallon de Narreyroux. 1240m ou 1310m




7 participants : Dieter, Nathalie, Daniel, Dominique, Jeff, Alain, Patricia.




La météo de ce premier jour du printemps nous accorde encore une très belle journée  pour notre escapade dans le magnifique vallon de Narreyroux.
Partis à 7h30 d'Embrun, nous chaussons rapidement les skis mais faisons aussi au début quelques courts épisodes de "marche sur feuilles sèches", avec une curieuse façon d'avancer... La neige, encore bien présente la semaine dernière, commence à déserter la piste par endroits.



Après une montée raide et glacée dans la forêt, nous atteignons le village, toujours aussi beau et bien entretenu. La piste rend les conversations très commodes...



Au fond le col des Queyrettes vers lequel se dirigent deux "collants-pipettes" à très vive allure. Notre col du Bal est sur la gauche. Il ne fait pas chaud, ce qui facilite quelque peu la montée rapide.

La trace nous emmène au-dessus de ce col, sur la crête où nous sommes accueillis par un petit vent frais. Nos amis Daniel, Dominique et Dieter continuent sur la crête afin d'arrêter leur course sur la première bosse (1310m de dénivelé).



Nous nous contentons de notre point de vue superbe et trouvons un coin herbeux tentant pour y faire une pause pique-nique. Mais, le vent se renforçant, la température gelant l'eau des pipettes et causant des onglées pas très agréables, nous remballons tout et décidons de descendre. 



Oh la belle poudreuse ! Mais oui, De la poudre dans laquelle nous prenons un réel plaisir à tracer de belles courbes que nous enchaînons avec bonheur.
La qualité de la neige diminue cependant avec l'altitude. Elle devient un peu croûtée puis glacée et trafolée pour arriver au village.



La terrasse chaleureuse d'un chalet bien exposé nous accueille pour une sympathique pause pique-nique. Vin de gentiane, cannelés aux marrons, raisins au Sauternes, génépi...De bonnes choses sortent des sacs et sont bien appréciées.



Nous sommes bien. Il fait bon, le paysage est superbe...

Mais il faut bien rentrer. La neige a un peu décaillé. Les virages dans la forêt demandent de la concentration afin d'éviter les arbres qui ont tendance à se diriger un peu trop vite vers nous. Jeff fait quelques chutes, mais pas trop : il a fait de réels et importants progrès à ski !

Nous arrivons enfin jusqu'au parking en ne déchaussant jamais... mais en passant sur les feuilles ou l'herbe qui n'abîment pas les semelles.

Troisième mi-temps au soleil chez Alain et Patricia pour un amical moment d'échanges... 
Premier jour du printemps réussi ! 

Aucun commentaire: