jeudi 31 octobre 2024

Mercredi 30 octobre 2024 - La Petite Séolane (2854 m). Randonnée proposée par Alain et Patricia. 1280 m de dénivelé

Participants : Pierre, Michel, Jeanne-Marie, Francis, Jean-Jacques, Didier N, Ange, Claudine, Jean-Marc, Alain, Patricia.

Départ pour Le Laverq à 7h30 avec un temps splendide. La montée commence avec une ambiance fraîche (5°C) mais le soleil réchauffe très vite la température et beaucoup se retrouvent en tee-shirt.


Après le joli hameau des Reynauds – avec ses "mises en scène" décoratives – le bon sentier dénivelle rapidement : il y a les pauses pour se retrouver. La première permet d'explorer une cabane où de nombreux randonneurs ont déposé un petit message sur les branches d'un arbre à l'intérieur.




Tout le monde apprécie les paysages que la neige récemment tombée décore très joliment. Après la montée herbeuse au-dessus du col de Séolane, les cailloux et chaos rendent la progression moins facile : Jeanne-Marie préfère arrêter pour préserver son bras douloureux. Francis l'accompagne à la recherche d'un coin agréable pour se poser.

Au pied de la grande falaise de la Petite Séolane la neige est là. D'abord en taches éparses qui se densifient en montant, rendant la progression moins facile. 

La neige est dure. Heureusement, les traces bien faites d'un randonneur qui nous a précédés nous permettent de continuer vers le sommet. Claudine et Jean-Marc s'arrêtent quand la montée devient plus raide.

Chacun est très vigilant dans la pente bien tracée et nous nous retrouvons tous au sommet. L'envie d'y savourer les beaux panoramas nous incite à nous y installer pour le pique-nique. Quel bon moment...du Pontarlier d'Ange jusqu'au cake de Michel !


La descente est très délicate. Le prévoyant Didier sort d'opportunes "cramponnettes" de son sac. Les autres sont vigilants... Le soleil a quand même réchauffé quelques passages où les chaussures se calent plus facilement.


Le bon sentier sec est retrouvé, les cailloux aussi. C'est plus facile de suivre le chemin à la descente... 


Les retrouvailles avec nos amis sont l'occasion d'une agréable pause avant la descente facile jusqu'à la forêt de mélèzes et son remarquable camaïeu de couleurs. Que l'automne est beau !!!

Plusieurs d'entre nous n'étant jamais allés au Laverq, nous faisons un petit détour jusqu'à l'Abbaye.


Francis et Jeanne-Marie proposent une troisième mi-temps à ceux qui sont disponibles et nous nous quittons...ravis de cette belle rando bien appréciée.

Patricia




Aucun commentaire: