lundi 14 octobre 2024

Dimanche 13 octobre 2024 - Le col de Jaffueil (2503 m) et le lac du Crachet (2238 m) en boucle . Randonnée proposée par Patricia et Alain. Dénivelé : 1030 m.

Participants : Nathalie C, Alain O, Francis, Sylvain, Claudine, Jean-Marc, Isabelle M, Alain A, Rosine, Daniel, Catherine D, Jean-Jacques, Micheline, Pierre, Michel, Alain C, Patricia, Cathy.

La couche nuageuse était encore dense lorsque tout le monde est parti du parking de La Chalp. Mais les sommets étaient dégagés et la météo annonçait des éclaircies et surtout pas de pluie en cet automne pourtant bien pluvieux. Il ne fait pas froid mais l'humidité pénètre les vêtements. 

Le groupe, s'étageant selon la forme de chacun, gravit le raide sentier menant à la cabane de Jaffueil. La terre est bien souple, gorgée d'eau.

Après la cabane où nous nous reposons un moment, nous attaquons le col dans les herbes détrempées. Le soleil fait de belles apparitions, nous sommes au-dessus de la couche de nuages et la vallée est sous les nappes de brouillard. C'est très beau !


Le vent se met à souffler juste à l'arrivée au col de Jaffueil. Le groupe se disperse sur la large terraformation, soit pour regarder le Kilomètre Lancé et les aménagements de la station de Vars, soit pour rêver des futures prouesses dans la neige vierge de la crête de la Ratelle de l’autre côté.

La descente du retour à la cabane de Jaffueil est vite dévalée et comme il est juste midi et que le soleil est bien présent, nous nous installons pour manger. Moment très convivial où apéro, gâteaux et autres agapes sont partagés.

Le groupe s'engage alors avec prudence sur le "sentier" qui mène au torrent du Crachet. Le cheminement est plutôt bien marqué, seul un passage nécessite de faire des marches dans la terre caillouteuse mais bien meuble.



Un troupeau de brebis avec chiens et bergère (très gentils) nous attend dans le vallon du Crachet. Nous laissons 2 participantes qui en avaient assez fait et le groupe poursuit son ascension jusqu'au lac du Crachet.


Tout le monde se retrouve pour la descente et nous attendons dans le sentier la remontée des brebis (très nombreuses !), des chiens et de la bergère qui vont passer leur dernière nuit à la cabane du Crachet (ils doivent redescendre le lendemain).



Nous arrivons au parking où nous attendent les voitures dans lesquelles nous avons covoituré. Il fait chaud !   

Isabelle 

 

Aucun commentaire: