lundi 7 octobre 2024

Dimanche 6 octobre 2024 - Méale (2426 m) et le point coté 2451. Randonnée proposée par Guillaume. 970 m de dénivelé

 Participants : Guillaume, Michèle, Micheline, Anita, Alain D, Claudine, Jean-Marc, Sylvie, Hélène P, Robert B, Jean-Michel C, Annie L, Ange, Alain C, Patricia.

Avec la météo pas très optimiste, il fallait avoir envie de se retrouver ce matin au départ à 8h30... Mais la rando dominicale est une valeur sûre : nous sommes 15 partants pour le Méale et sa crête...

Le ciel est bien morne lorsque nous démarrons du Haut-Forest mais le plaisir des retrouvailles gomme les nuages. Chacun se dit que nous aurons de la pluie au cours de la journée... Même pas peur😀.

La montée sur le bon sentier se fait à très bonne allure et nous sommes tous au sommet à 11h. Trop tôt pour le pastis ! 

 

Les brebis sont passées sur l'itinéraire menant au Pic Haut : la pente en devient boueuse et assez glissante... Mais pas de chute, chacun fait sa trace au mieux dans la descente. Puis nous suivons la ligne de crête avec l'objectif de s'arrêter à midi... afin de tenir compte des menaces de pluie. 

 

Au point coté 2451, après la photo, décision est prise de faire demi-tour afin de rejoindre Annie et Ange qui se sont arrêtés un peu avant dans un creux sans doute dû à l'effondrement d'une doline. 

 

L'endroit est bien confortable pour le pique-nique. Pour commencer, il y a le choix entre pastis et Pontarlier... accompagnés de charcuterie et de fromage. Une bonne bouteille accompagne le repas (merci Robert !). Et au dessert il y a encore de bonnes choses qui circulent.

 

Pas de sieste aujourd'hui quand même : à 12h30 nous sommes déjà en route. Le sommet du Méale est contourné et nous retrouvons le sentier de la Plâtrière. 

 

La descente est rapide : arriverons-nous avant la pluie ? Il pleut sur les sommets voisins et il y a quelques très très rares gouttes qui n'arrivent même pas nous à mouiller lorsque nous arrivons au hameau du Haut Forest.

 

Finalement, même avec un ciel morose il est possible de se régaler avec une belle rando... Merci Guillaume ! 

Patricia 

 

Aucun commentaire: