mercredi 16 octobre 2024

Mardi 15 octobre 2024 - Roche Charnière (2420 m) - Randonnée proposée par Patrick. 1170 m de dénivelé.


Participants : Patrick, Alain C, Patricia, Jean-Michel, Cathy, Claudine, Jean-Marc, Sylvie, Anita, Alain A, Isabelle M.

Nous partons du Ponteil sous un ciel bizarre ( poussière du Sahara ?). Il fait plutôt chaud même si l'air est chargé d'humidité.

Nous empruntons le chemin de Tramouillon mais, dès le panneau du sentier du Génie des Alpages, nous le quittons et partons à gauche nous faire mouiller les pieds par les hautes herbes.

Puis nous remontons un chemin parfois bien raide, au milieu des mélèzes qui sont encore verts.
Tout à coup la forêt laisse place à la jolie clairière du hameau des Bouffards.

Nous plongeons à nouveau dans la forêt de mélèzes jaunissants au fur et à mesure de notre ascension. Nous montons hors sentier, longeant un torrent et suivant les traces des brebis jusqu'à atteindre leur bergerie.

La bergère de la cabane de la Selle, plus là pour bien longtemps, nous indique un tout nouveau sentier.
Nous l'empruntons et nous élevons sous des mélèzes majestueux, plusieurs fois centenaires. Nous atteignons le haut de la voie d'escalade de Roche Charnière.



Il ne reste plus qu'à gravir la pente finale, plus au moins sans sentier, pour arriver au sommet.

La tête de Vautisse nous nargue avec son saupoudrage de neige. C'est l'heure de pique-niquer ! Le ciel se dégage et nous pouvons admirer le paysage.
Nous redescendons la pente que nous avons grimpée.

Nous coupons avant d'arriver à la cabane de la Selle dans les mottes d'herbe pour gravir les 200 mètres qui nous restent jusqu'à la crête de la Selle.
Nous basculons alors dans la descente, toujours sans sentier, vers le vallon de Tramouillon sous le regard de la tête de Gaulent qui rappelle des souvenirs à certains.
Une fois atteint le chemin carrossable de Tramouillon, il faut encore marcher longtemps sous les rochers d'escalade du Ponteil, en suivant l'itinéraire du "Génie des Alpages", coupant les virages, s'approchant du torrent impétueux de Tramouillon, pour atteindre enfin les voitures.



Merci à Patrick pour cette belle et chaude journée d'automne !

Isabelle