samedi 24 février 2024

Vendredi 23 février 2024 - Le Méale (2426 m) au départ de Crévoux. Randonnée à skis proposée par Alain et Patricia. 850 m ou 1050 m de dénivelé.

 Participants : Marie, Nathalie, Michel, Agnès, Didier, Hélène, Rolland, Annie L, Sylvain, Françoise S, Alain C, Patricia.

Journée bien pluvieuse hier mais la météo annonçait de la neige pendant la nuit. Ce matin, nous étions un petit groupe à y avoir cru. 

Départ à 8h30 de la station de Crévoux, heure à laquelle Françoise se joint à notre groupe. Il y a suffisamment de neige sur la longue piste où les premiers ouvrent le chemin. Avec deux traces c'est plus pratique pour causer !😂

Que c'est beau ! Toute la végétation est redessinée par une jolie couche de neige adhérant bien. Quelques morceaux de ciel bleu se montrent par moments, puis un passage de léger brouillard pour mettre un peu de mystère dans les paysages, quelques rayons de soleil arrivant à percer en donnant un superbe éclairage. Bref, un vrai régal pour les yeux !



En montant, la couche de neige devient de plus en plus épaisse...Forcément. De quoi satisfaire les besoins d'exercice physique de nos gentils traceurs. Merci à eux !


Didier, qui peine, s'arrête 200 m sous le sommet : D'énormes bottes alourdissaient ses skis ! Nous croisons Rolland, Sylvain et Françoise qui font une première descente avant de repeauter pour remonter.

Pas de pique-nique au sommet où un petit vent souffle et un nuage stagne. Nous redescendons pour rejoindre Didier. 

La neige n'est pas super légère mais, curieusement, agréable et facile à skier ! Nous faisons des traces profondes. Quelques chutes dans la végétation (ou simplement dans l'épaisseur de neige) pimentent la descente en forêt. Il faut bien composer avec tous ces arbres qui nous foncent dessus !😜 Nous nous régalons !



Pause pique-nique pendant que Didier négocie sa sortie d'un groseillier qui l'a agressé😆. Il faut dire que le terrain n'est pas facile ! Le délicieux gâteau à l'orange de Nathalie et les chocolats de Didier nous régalent et c'est reparti...



Il y a encore quelques beaux virages à faire dans le couloir (sans arbres) puis nous retrouvons la route forestière. Pour changer les habitudes et pour tester, nous la suivons vers la droite, en poussant un peu sur les bras. La jonction avec la piste de montée est quelque peu sanglier au milieu d'une végétation "luxuriante". Bon exercice pour la maîtrise des skis ! Tout le monde s'en sort bien....et nous arrivons heureux aux voitures après s'être laissé glisser sur la longue piste.


Hélène et Rolland nous accueillent dans la douce chaleur de leur séjour pour un bien agréable moment d'échanges sur la sortie et...sur les aventuriers tout en savourant bières, jus et/ou infusion accompagnés de gâteaux et autres bonnes choses...maison😋. Un grand merci à eux !

Patricia




Aucun commentaire: