Groupe 1 des très rapides encadré par Alain D : Thierry, Ange, Jean-Michel, Philippe L.
Groupe 2 des rapides encadré par Isabelle et Alain A : Marie, Didier P, Michel H.
Groupe 3 des moins pressés encadré par Alain et Patricia : Rosine, Daniel, Christian M, Sandrine, Agnès, Gérard.
Certes, la rando d'aujourd'hui n'est pas originale – déjà si souvent faite – et inspirée qu'elle a été par les récentes expériences de Daniel, Philippe et Claude dont les vidéos nous ont plu. Mais, la beauté de ce vallon est telle qu'on y revient toujours avec grand plaisir !
Température printanière incitant à aller chercher des faces Sud, pas trop tôt pour laisser à la neige le temps de "décailler" : c'est peu après 9h que nous chaussons les skis, après avoir un peu marché sur la piste. La neige a laissé place à de la glace dans les deux creux marquant les passages des roues.
Certains ne déchausseront plus jusqu'au sommet ; d'autres préfèreront remettre les skis sur le sac pour ne pas avoir à faire plusieurs fois une marche délicate sur terre, herbe et cailloux.
Les trois groupes montent, dans le bon ordre et chacun à son allure. Il fait très beau, nous sommes vraiment bien ! André et René, rencontrés au départ pour le même itinéraire, cheminent un peu avec nous, belle occasion pour bavarder agréablement...
Une petite pensée pour Patrick en passant devant les restes de l'avalanche qui l'a blessé le 21 janvier...😔
Christian et Rosine
stoppent leur montée un peu au-dessus du lac de Souliers. Certains
mettent les couteaux, d'autres s'en passent très bien jusqu'au sommet :
chacun fait comme il préfère !
Tous les groupes pique-niquent au sommet, face au majestueux Rochebrune. Il faut dire que la beauté des panoramas, le soleil et l'absence de vent sont de bons arguments... De plus cette longue pause sommitale donne un peu plus de temps à la neige pour décailler.
Alain D part devant
avec son groupe, et nous observons l'arrondi et l'enchaînement de ses
virages. Il est allé chercher les bonnes pentes bien exposées plein sud :
il y a une réelle différence selon l'exposition. Neige douce et
agréable au sud, neige dure et bruyante au nord...
Plus bas et dans le goulet, il n'y a plus le choix mais la descente continue à être facile : nous sommes en mode "ski de piste".
Petite pause à la bergerie devant laquelle de grosses poutres sont rangées...(pour une prochaine restauration ?).
Vers 2000m, il y la pente herbeuse déneigée sur laquelle nous passons habituellement skis aux pieds. Aujourd’hui, il vaut mieux déchausser car la piste n'est plus skiable juste en- dessous. Mais nous rechaussons dès que possible. Ce n'est que quelques 300 m avant le village que nous enlevons les skis pour terminer à pied.
En nous attendant, le groupe 1 est allé boire une bière à la Ferme Auberge. Les autres, s'installent autour d'une table près de la Chapelle pour partager le far breton que Sandrine a préparé et se désaltérer avec un beau choix de bonnes bières😋. Il nous reste encore tant de choses à nous dire après ce très beau début de journée ! 😄 Il n'est que 14h30...
Patricia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire