jeudi 1 février 2024

Mercredi 31 janvier 2024 - Le Pic Blanc du Galibier (2955 m). Randonnée à skis proposée par Alain D, Alain C et Patricia. 980 m ou 1400 m.

Groupe 1 des très rapides encadré par Alain D : Gérard, Charly, Michel H, Philippe Ro.

Groupe 2 des moins rapides encadré par Alain C et Patricia : Nathalie, Sandrine, Joëlle, Agnès, Marianne (CAF de Lyon).

 Après la très bonne neige de la Tête des Raisins (face NE), l'envie est venue d'aller voir la qualité de la neige sur la face NE du Pic Blanc du Galibier. Cela faisait longtemps que nous n'y étions plus allés !

Pas de changement : nous ne sommes pas les seuls ! Le départ se fait à 9h10, skis aux pieds, sur une neige bien durcie, que nous espérons voir se ramollir pendant la matinée. Un détachement de chasseurs alpins démarre en même temps que nous.


Un léger voile moutonnant empêche le soleil de nous réchauffer...et de décailler la neige. Un petit vent oblige à garder les polaires : BRRR ! 

Le groupe 1 (des garçons) est parti devant. Après être allés au sommet du Pic Blanc, ils s'arrêtent au collet puis descendent sur la face NE. Non, la poudreuse espérée n'y est pas, hélas : la neige est un peu dure. Puis ils repeautent pour remonter vers le col et le tunnel du Galibier.

La joyeuse équipe de filles – dans laquelle Marianne a bien trouvé sa place – arrive au sommet en même temps que les militaires, après une dernière pente où les couteaux sont indispensables.  Le peu de place et la neige glacée rendent les manips très délicates... Comme la première descente bien pentue et bien dure : les chasseurs alpins, eux, dérapent à l'aide d'une corde... 


Michel et Philippe, qui n'avaient pas envie de repeauter, nous attendent au collet (2854 m) où nous nous installons, face à la Meije, le Combeynot et les Écrins... Et le Mont-Blanc. Le vent a cessé de souffler et l'endroit est confortable. Il y a des crêpes, du chocolat et du limoncello au dessert😋.


Bien rassasiés, nous reprenons la descente quelque peu bruyante puisque la neige n'est pas décaillée. Ski de piste facile, sans la peur de collisions puisqu'il y a beaucoup moins de monde qu'en station ! Quelques passages sont plus doux et donc plus agréables...



Le soleil arrive en même temps que nous aux voitures où nous retrouvons Alain D, Charly et Gérard, ravis de leur joli tour avec 1400 m de dénivelé.

Il est à peine 13h30, nous avons le temps de partager bières et jus de fruits tout en commentant joyeusement la rando. Soleil et ciel bleu sont enfin là... Trop tard.😥 Nous reviendrons !

Patricia




 

Aucun commentaire: