lundi 19 février 2024

Dimanche 18 février 2024 - Point coté 2617 sur l'Arête de la Ratelle et/ou la Montagne Pellat (2675 m). Randonnées à skis encadrée par Alain De, Alain C et Patricia T. 1300 m ou 1030 m de dénivelé

Groupe 1 encadré par Alain De : Marie, Michel H, Réjane, Eric, Olivier, Annie R, Philippe R.

Groupe 2 encadré par Alain C et Patricia T : Anita, Nathalie H, Rémi T, Sandrine, Patricia Do, Alain Do, Christine L, Hélène N.

 Départ un peu retardé ce matin à la Chalp avec des problèmes de fixation pour Guillaume : impossible de partir avec nous...😖 Néanmoins il pourra aller dans le Vallon Pellat après avoir réglé son problème au Foyer de Ski de Fond. Ouf !

Rémi T fait sa toute première randonnée à ski : bienvenue à lui ! La neige – quelque peu glacée – manque par endroit  sur la piste au départ et sur la montée du km vertical. Quel changement depuis dimanche dernier ! Plus haut il y a ce qu'il faut. 

Après une petite pause à la Cabane des Espagnols la route du Parpaillon très bien enneigée autorise de sympathiques bavardages jusqu'à la Cabane du Gouron après laquelle nous entamons la montée dans la forêt. La trace est bien pentue dans l'épaisse poudreuse et la première conversion pas commode du tout ! Occasion laborieuse pour Rémi d'apprendre à les faire. Compliqué avec des bâtons tout neufs qui ont perdu leurs rondelles ! Heureusement, l'entraide est là...et les bâtons (avec rondelles) des copains aussi...


Très jolie montée dans la forêt...et la neige vierge. Sur la grande et longue montée sans arbres, chacun progresse à son allure. Une fixation (Plume) ayant perdu une vis (!), Sandrine s'arrête un peu sous le sommet. 



Les copains du groupe 1 descendent déjà et nous font part de leur projet : après la descente jusqu'au vallon des Eyguettes, repeauter pour monter jusqu'au point coté 2617 sur l'arête de la Ratelle afin de faire encore une très jolie descente dans le Vallon Pellat.


Pas de pique-nique au sommet même si nous y sommes très bien. Il fait bon, pas de vent, la vue est très belle. Quatre petits points sur la montée du Grand Parpaillon : l'équipe de Max est en train d'y faire une jolie trace !


Comme pour les deux groupes qui nous ont précédés (celles de Max d’Alain De), la première descente est très bonne, sur neige tassée très agréable à skier. Plus bas, une couche de poudreuse sur neige dure puis dans la forêt de la bonne poudre...non tracée... sur l'itinéraire choisi par Alain C. 

Certes, les arbres en impressionnent quelques-uns mais aucun n'entre en collision avec les skieurs😂. La pente est raide et les passages entre les arbres quelquefois étroits...

  L'équipe d'Alain De est au point coté 2617 avec une vue superbe  et avant une descente fabuleuse dans le Vallon Pellat !

C'est à la Cabane du Gouron que nous nous installons confortablement pour le pique-nique. Nous prenons le temps d'apprécier les agréables conditions printanières et de savourer les bonnes choses qui circulent au dessert. Merci aux contributeurs qui nous régalent !

Fini la poudreuse, mais la piste – suffisamment large pour godiller – se descend facilement...si on excepte deux passages sous deux arbres barrant la route et nécessitant beaucoup de souplesse. 

Après la Cabane des Espagnols la descente est si cool qu'on peut continuer à causer tout en se laissant glisser 😁. Mais, pour une fois, nous déchaussons avant l'arrivée à la Chalp.

Nos amis du groupe 1 sont déjà là, ceux du groupe de Max arrivent très peu de temps après. Mais nous avons tous plein d'étoiles dans les yeux après cette formidable journée😁! 


C'est à la Gardiole, sur la jolie terrasse d'Hélène et Rolland que nous passons un autre moment très agréable à commenter notre rando devant une table remplie de bières, jus de fruits, infusion, gâteaux divers...et délicieuse tapenade "maison" préparée par Hélène😋.

Vraiment, la vie est belle !

Patricia



 




 

Aucun commentaire: