jeudi 8 février 2024

Mercredi 7 février 2024 - Col des Ayes (2477 m) et Point coté 2577 (col de l'Aiguiller de Brunissard). Randonnée à skis encadrée par Isabelle et Alain A, Dieter, Sylvie, Alain C et Patricia. 950 m ou 800 m de dénivelé. Durée totale 5h.

 Groupe 1 des rapides encadré par Isabelle, Alain A et Dieter : Sandrine, Marie, Cathy, Sophie A, Agnès, Annie R, Philippe R.

Groupe 2 des moins pressés encadré par Sylvie, Alain C et Patricia : Rosine, Daniel, Thierry K, Régine, Marianne, Christian M.

Sortie sans portage aujourd'hui et qui démarre à 9h10 avec un très beau ciel bleu. Montée conviviale et bavarde sur la piste très bien entretenue : nous ne sommes pas pressés puisqu'il faut laisser du temps à la neige pour décailler... Sophie A et Thierry K font leur première rando avec nous. Bienvenue à eux !

Le beau vallon de Clapeyto est encore très bien enneigé mais nous partons sur la droite vers le Col des Ayes. La première pente exposée plein sud manque un peu de neige par endroits mais cela ne nous gêne pas.


Après une petite pause devant une cabane, le groupe 2 suit le Torrent du Vallon pendant que le groupe 1 entame une première montée vers le Col des Ayes. 

La dernière pente de notre col (2577) semblant pentue, Rosine et Daniel choisissent d'aller eux aussi au col des Ayes. Les couteaux sont inutiles pour la montée mais pas interdits 😂. Quelques légers nuages commencent à voiler le ciel, hélas. Quand nous arrivons au col ils cachent complètement le soleil 😖: la neige cesse de décailler et il fait frais. Le jour blanc menace...


Le groupe 1, qui a repeauté après 150 m de descente du col des Ayes, entame sa montée pour nous rejoindre. Mais l'inhospitalité des lieux nous incite à descendre pour un pique-nique plus bas. La neige n'est pas top, quelle que soit l'exposition. Cependant, il y a quelques spots "pas mal", même si ce n'est pas la neige de printemps que nous espérions.


 

La première cabane de l'Eychaillon, bien placée au bas de la pente et au bord de la piste, est choisie pour la pause. Nous nous y retrouvons tous pour un agréable moment de partages. Régine nous a amené une autre spécialité lyonnaise de maître Pralus, bien appréciée par tous. Il y a aussi des gâteaux de Sylvie et de nombreux chocolats qui circulent. Heureusement que mirabelle et génépi vont nous aider à digérer toutes ces bonnes choses !😋 

Une jolie lumière commence à embellir le vallon au moment où nous entamons la dernière descente type ski de piste facile et agréable. Quelques pierres commencent à émerger mais on peut les éviter aisément. Un quart d'heure plus tard, nous déchaussons devant les voitures avant d'aller nous désaltérer avec les bonnes bières que Rosine et Daniel ont apportées. Merci à eux ! Soleil et ciel bleu sont revenus...trop tard.

Patricia 

 




Aucun commentaire: