Groupe 1 encadré par Max : Sophie B, Kévin, Sylvain.
Groupe 2 encadré par Alain et Patricia : Marie, Patricia D, Alain D, Rosine, Daniel, Françoise D, Didier N.
Météo un peu dissuasive : nous n'étions pas bien nombreux à Pra Paisset au départ à 8h35. Pas de portage...si on accepte de franchir à skis, sur aiguilles de mélèzes et/ou terre, les quelques morceaux déneigés sur la piste menant à la bergerie Gautier.
Vers Le Tourreil, nous faisons deux groupes et Max part à vive allure devant avec ses équipiers : nous les reverrons sous l'Aupillon.
L'épais voile nuageux se délite de plus en plus, laissant passer quelques rayons de soleil puis beaucoup...pour notre plus grand bonheur. Il y a très peu de monde dans le beau vallon de l'Eissalete. Et beaucoup de neige...
La montée (sans couteaux) est très agréable. Seules quatre traces de skieurs griffent la neige... jusqu'à la Montagne de l'Alpe de Verdun. Les coulées sur les pentes raides de la montagne de La Cabane sont vraiment impressionnantes : nous n'en avions jamais vu autant sur ce secteur !
Nos copains du groupe 1 – qui ont déjà fait la première descente sous l'Aupillon – sont ravis de la qualité de la jolie poudreuse vierge qu'ils ont balafrée. Max nous fait part de son prochain objectif : repeauter pour rejoindre la crête jusqu'au point coté 2571, entre le col de l'Eissalete et l'Aupillon : belle occasion de se faire plaisir en traçant dans une combe absolument vierge.
Le groupe 2 stoppe sa montée vers l'Aupillon au même endroit que le groupe 1. Après une première jolie descente en poudreuse c'est la pause pique-nique à l'endroit habituel, avec encore de bonnes choses à partager, du soleil et du ciel bleu !!!😁
Si on reste sur les pentes exposées Nord, la poudreuse est encore bonne... même sur les larges coulées !!! Plus bas elle s'alourdit un peu, forcément, mais reste facile à skier : les virages s'enchaînent agréablement et il y a de quoi dessiner de jolies traces.
Nos copains du groupe 1 suivent la crête de la Montagne de la Cabane jusqu'au point coté 2571.
De nombreuse sinusoïdes sont déjà dessinées sur les pentes mais il y a encore la place d'en faire. Nous faisons une pause près de la Cabane du Lac pour les regarder soulever la poudreuse à chaque virage.
Évidemment, la piste est bien damée pour la dernière partie de la rando : dérapage, chasse-neige ou godille serrée...pour arriver sur les dernières pentes bien trafolées mais qui se skient bien.
Les deux groupes se rejoignent à la Bergerie Gautier (bon timing !) et nous déchaussons tous un peu avant l'arrivée aux voitures.
Kévin a apporté des bières et jus de fruit, de quoi étancher notre soif en passant encore un très agréable moment sympathique pour commenter ces bien belles randos. Merci à lui !
Patricia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire