Participants répartis en deux groupes : Nathalie, Annie R, Philippe R, Sophie A et Belle, Patricia Do, Alain Do, Thierry, Alain De, Alain C, Patricia.
Cela faisait longtemps que nous avions envie d'aller à Ceillac. Alain C était malade la dernière fois que nous y étions allés. La météo nous a fait déplacer la rando du mercredi au mardi...Et nous ne l'avons pas regretté.
La rando débute skis aux pieds de la station. Il fait bien froid. Sur la piste de ski de fond le soleil est bien apprécié comme la faible pente qui permet tous les bavardages.
Après La Riaille commence la montée dans le "goulet" pas toujours très commode : il faut composer avec la neige très dure, voire glacée, les cailloux, la pente, les virages serrés. Certains mettent les couteaux, mais pas tous.
L'arrivée dans le beau Vallon d'Albert est toujours un émerveillement avec la Montagne de La Riche à droite, l'Eyssassa au fond et le Col Albert. Il est est déjà bien tracé...
Le choix est fait de monter par le vallon Souchier pour descendre sous le Col Allongé.
BRRR ! Quelle fraîcheur dans cette montée à l'ombre ! L'arrivée dans la partie ensoleillée est bien appréciée. Seul un sympathique randonneur nous suit.
Il est possible d'arriver à ski au sommet. Thierry et Alain De nous y attendaient depuis un moment. Attente très confortable avec un tel paysage et un tel confort : il fait bon, très beau et il n'y a pas un brin de vent ! ! Nous nous installons sur l'herbe pour le pique-nique. Quel plaisir cette magnifique vue à 360° ! Viso, Rochebrune, Font-Sancte et tous les autres à perte de vue... Nos copains sont un peu plus loin, vers le col des Ugousses.
Il y a un savoureux gâteau au dessert (merci Thierry), des nougats délicieux (merci Patricia Do) et des chocolats. Nous prenons le temps, en espérant que la neige sera mieux décaillée pour la descente. Nous sommes vraiment très bien !
La descente est un peu raide au départ mais la neige est TOP !!! Certes il y a déjà pas mal de traces mais en visant bien il est possible de faire encore les siennes. Poudreuse légère et très agréable à skier !
Plus bas, il faut bien choisir les expositions. Et sur le plat du vallon c'est de la neige de Printemps. Quelques passages, cependant, en moins bonne neige. Puis nous retrouvons le "goulet" avec son cheminement tarabiscoté nécessitant une bonne technique de slalom quelquefois : la neige est encore très dure et les skis filent vite dessus. Il faut négocier avec les virages, les cailloux, les arbres, l'étroitesse du chemin, les arbres et racines... On s'amuse bien !
Un seul passage très court un peu déneigé... Et ensuite la piste de ski de fond puis les pistes de la station en mode ski de piste pas désagréable du tout.
Très agréable le moment passé devant le "camion" de nos amis toulonnais Patricia et Alain qui nous offrent des bières pour accompagner notre ravissement après cette très belle rando. Il y a des étoiles dans nos yeux ! Nous sommes tous vraiment heureux !
Patricia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire